Les histoires de Rita

4.99 9.90 

Rita raconte à sa fille Éveline ses souvenirs d’enfant cachée pendant la guerre en Belgique. Ces histoires ont construit une vie, des vies. Fragiles, vulnérables et si fortes aussi… Car ce fut une grande guerre, un déchaînement de haine. Et contre l’inhumanité de cette grande histoire, une lignée de femmes, cinq générations, vont se battre. Chacune à sa manière, chacune avec son temps… Depuis le temps des pogroms en Pologne, le temps des pérégrinations de ces enfants cachés fuyant les nombreuses dénonciations, jusqu’au temps du départ vers une histoire nouvelle, celle de l’Israël d’aujourd’hui. Curieusement, aucune de ces femmes, aucune de leurs petites histoires, n’a mieux raconté la victoire… La victoire des Alliés, bien sûr, mais, aussi, et surtout, l’insondable triomphe de la vie…

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

J’avais presque oublié où j’étais lorsque, tout à coup, la fille qui servait au réfectoire, je la reconnus, c’était une fille de mon âge, nous étions en classe ensemble ! Mon visage lui parut familier, elle s’arrêta un moment en servant la soupe mais ne me reconnut pas tout de suite… Mais, le lendemain, quelqu’un cria dans mon dos : « Rita ? Rita ? » Je m’en suis voulu d’avoir sursauté, mais peut-on vraiment ne pas réagir quand on entend son nom ? Et puis, je fis comme si elle n’avait rien vu, je me retournai. C’était bien elle et elle m’avait reconnue ! « Rita, c’est toi ? » Son regard était froid comme un glaçon. « Non, je suis Marguerite Carpentier ! » Elle partit d’un rire moqueur : « Toi, Marguerite Carpentier ? En voilà une bonne nouvelle ! Tu mens, je te connais, tu es Rita Lewkowicz, tu es juive et tu es une menteuse comme tous les juifs ! Et moi je sais ce que j’ai à faire ! » Je m’enfuis à toutes jambes… Une autre fille cachée, à qui je confiai mon angoisse, alla trouver une animatrice en qui elle avait toute confiance et lui raconta. Le soir même, on nous emmena loin de ce havre de paix où nous avions presque oublié que nous, les juives, nous n’étions pas en vacances.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les histoires de Rita”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Eveline Goldstein

Née en Belgique, à Bruxelles, l’auteure entreprend une carrière de psychologue et thérapeute familiale en Israël. Pendant plus de vingt ans, elle parvient à aider de nombreuses familles à retrouver le sens de leur histoire afin de sortir des nombreuses difficultés de la vie. À la retraite, l’auteure se consacre à présent à l’écriture, et tente de retrouver, grâce aux souvenirs de sa mère, le sens de l’histoire de sa propre famille. Une histoire mouvementée, qui a traversé les conflits et les haines de l’Europe et aboutit, comme l’auteure elle-même, dans une histoire nouvelle. Celle des enfants et petits-enfants, nés en Israël, et qui n’ont plus grand-chose à voir avec les pérégrinations de leurs ancêtres, qui fuyaient d’exil en exil.