Les enquêtes du garde champêtre

7.99 18.90 

Au XIXe siècle et durant une partie du XXe, la plupart des villages, dans les campagnes françaises, avaient un garde champêtre.

C’était un personnage important, agissant sous les ordres du maire qui était représentant de la loi. À ce titre, ce dernier profitait parfois de ce pouvoir et mettait souvent en porte-à-faux le garde qui, le plus souvent, était un enfant du village. Son rôle était très large : crieur de rue pour annoncer les évènements communaux ou nationaux, il le faisait avec son tambour, ce qui le rendait sympathique. Cependant, sa fonction ne s’arrêtait pas là : il était également responsable des horloges et des cloches du village, il devait chaque jour contrôler la rentrée et la sortie de l’école, etc. En somme, il assurait le quotidien du village. Asseoir son autorité n’était pas facile, car en tant que représentant du maire, il subissait les critiques et les railleries des villageois.

Mais il tirait souvent son épingle du jeu et savait se rendre indispensable. Proche des gens, il pouvait devenir leur héros. Émile, le garde champêtre de ce roman, deviendra ce héros qu’ils attendaient, en résolvant plusieurs enquêtes.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAIT DU LIVRE

AVIS À LA POPULATION

COMMUNE DE BÉZANNES,

DÉPARTEMENT DE LA MARNE.

                                                

Dans le cadre d’un recrutement pour le poste de garde champêtre, crieur de rue, Monsieur le Maire, et le conseil municipal invitent les personnes intéressées par la fonction, à se présenter au secrétariat de mairie pour inscription et rendez-vous avec Monsieur le Maire. À bon entendeur !

 

Post-scriptum : Le poste est réservé aux hommes de plus de 25 ans et libérés des armées.

 

MONSIEUR LE MAIRE,

JULES POMEROL.

 

***

 

 

— Dis-moi, Émile, j’ai posé la question à tes concurrents : par quelles motivations es-tu guidé pour prétendre à ce poste ?

Émile, droit dans ces bottes, a préparé sa réponse connaissant Jules et les valeurs qui l’animent. Mais surtout en écoutant derrière la porte. Il récite alors ce qu’il voulait entendre. Une réponse longuement préparée, il n’oublie jamais d’où il vient, le village, c’est toute sa vie. Du coup, il répond avec assurance :

— Servir et protéger les biens et les personnes de la commune.

 

 

 

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les enquêtes du garde champêtre”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jean-Philippe Hardy

Un accident de la vie est venu contrarier tous les projets qu’il avait imaginés pour sa retraite. Un AVC en 2012 le priva d’une partie de sa mobilité. Fini les grands chantiers, les tours de force. Pour continuer à créer et transmettre, il n’y avait qu’une solution. Une solution qu’il n’avait jusqu’à présent jamais envisagée, mais l’écriture est arrivée comme une évidence, alors qu’elle lui semblait inaccessible ! Mais les autodidactes n’ont peur de rien, il n’avait plus qu’à se lancer. La création, il la connaissait depuis plus de trente ans, elle fut son quotidien. Alors, en fouillant dans le grenier de sa mémoire, ses souvenirs, ses passions, il y avait de la matière. Elle devint le sujet de ses livres.