Les enfants de la guerre – La recherche d’un âge d’or disparu

7.99 16.90 

Ethan, un étudiant à la sortie de la guerre, au cours de laquelle il a échappé à la déportation en vivant caché, part à la recherche de ses amis : jeunes gens et jeunes filles qui ont traversé avec une fortune diverse la pluie de dévastation qui s’était abattue sur la France. Les rencontres se font d’un bout à l’autre de ce roman, en orgie de félicité, d’exaltation à la vie, et de repentir, pour avoir survécu, alors que de bien meilleurs qu’eux ont disparu. Ethan, qui est la voix de l’auteur, est une manière pour ce dernier d’évacuer le « je » à travers un jeu spéculaire pour aborder un procédé analytique, refuge contre la stérilité de sa vie, catalyseur de ses désirs de femmes et exutoire de ses obsessions sexuelles. À travers les divers personnages du roman, un ancrage mémoriel se dessine pour se rattacher au réel par des détails infimes et rappeler au lecteur ou lectrice qui ils sont. En parcourant ce roman, nous n’oublierons pas les vives clartés de nos belles années sans la guerre, qui nous poursuivront jusqu’au dernier jour.  Les héros du roman s’alignent pour le départ, dans la promesse d’un commencement qui s’impose dans l’urgence et l’appréhension, pour une vie à reconstruire.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Le vent qui soufflait des ombrages était frais, mais j’étais plongé au cœur du roman qui m’entraînait sous les chaleurs de la banlieue new-yorkaise et un peu dans une histoire de reconquête amoureuse. C’était un peu mon histoire qui me rappelait mon meilleur été où j’étais tombé amoureux pour la première fois d’une petite fille, avec une telle intensité que maintenant encore, son souvenir me brise le cœur. Elle était métisse, d’un père noir américain et d’une mère allemande. J’ai su par la suite que la purification raciale entreprise par les nazis les a fait disparaître dans des camps.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les enfants de la guerre – La recherche d’un âge d’or disparu”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Charles Chandler

L’auteur vit à Brunoy, commune de l’Essonne. Retraité de l’enseignement supérieur, docteur en mathématiques, auteur d’articles sur la didactique des mathématiques des ingénieurs, et de la sémiologie des textes. Il a écrit un roman sur l’Occupation de la France par l’Allemagne nazie et la déportation des juifs du Marais de Paris. Dans ce quartier s’est déroulée sa jeunesse, de la libération de Paris jusqu’à la construction du musée Beaubourg en 1977.