Les deux saints font la paire

6.99 12.90 

Le père Matozoïde et le sacristain des paroisses jumelles de Saint-Gauche et Saint-Droit participent à un congrès international de sectes, à Caracas. Après un voyage mouvementé, nos deux hommes arriveront à destination et assisteront à un congrès hautement fantaisiste, où les intervenants se signaleront par des propos abracadabrants et iront jusqu’à faire le coup de poing pour défendre les intérêts de leurs « Églises ». L’Hôtel de la Punaise Joyeuse et du Pisco Frelaté ainsi que le restaurant français Chez l’Andouille et le Boudin seront également le théâtre d’échanges burlesques.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Mon copain commanda la blanquette de veau à l’ancienne et moi les tripes à la mode de Caen. Sur la recommandation du patron, Prosper prit une demi-bouteille de beaujolais Pisse-Dru. La patronne ajouta avec un sourire coquin que, si l’on en croyait son appellation, ce vin devait être bon pour la prostate. Je demandai quant à moi une bouteille de cidre. Le repas fut délicieux et les boissons nous emplirent d’une bonne humeur communicative.

Lorsque le patron vint demander si le repas avait été à notre convenance, je lui posai la question sournoise que j’avais préparée depuis un moment :

— Dites-moi, patron, il y a une chose que j’aimerais bien savoir. La blanquette à l’ancienne, elle est à la mode de quand ?

— Vous confondez, monsieur, les tripes sont à la mode de Caen, pas la blanquette.

— Je le sais, repris-je, mais ce que je vous demande, c’est à la mode de quand est la blanquette à l’ancienne.

— Mais je vous répète, monsieur, que ce sont les tripes qui sont à la mode de Caen.

— J’entends bien, repris-je patiemment, mais la blanquette à l’ancienne, c’est une blanquette à la mode de quand ? En d’autres termes, de quand doit dater la recette d’une blanquette pour être à l’ancienne ?

— Vous commencez à m’échauffer les oreilles avec vos drôles de questions, je vous répète que ma blanquette est fraîche !

Nous sentions que le bonhomme, complètement dépassé, commençait à se fâcher. J’étais sur le point de remarquer que le cidre n’était pas seul à être bouché dans cette maison lorsque Prosper me fit signe de ne pas insister.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les deux saints font la paire”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Loris Monthoux

Retraité du monde des affaires, Loris Monthoux, qui s'est mis sur le tard à l’écriture. Il partage son temps entre la rédaction de contes et récits humoristiques et son orchestre de jazz. Il vit dans une bourgade du Jura vaudois avec son épouse et leurs chats.