Les cinq pièges du couple – les connaître pour mieux les déjouer

9.99 18.90 

Dans les secrets d’un thérapeute de couple

Quels sont les pièges les plus fréquents dans lesquels tombent de nombreux couples ? Comment les déjouer ? Comment réparer un lien d’amour abimé ? Existe-t-il des clés de compréhension et d’émancipation ?
Ce livre se propose de répondre à ces questions tout en offrant une aide au lecteur soucieux de réussir sa vie amoureuse. Loin d’être un simple essai sur le sujet, l’auteur illustre chacun des cinq pièges décrits par des extraits de thérapies de couples inspirées de sa pratique. Ainsi incarné, le propos devient vivant et favorise l’identification du lecteur.
On l’a compris, cet ouvrage s’adresse à ceux qui croient au couple et en l’amour, à ceux qui appartiennent à cette « foule sentimentale » comme dit la chanson. En revanche, ceux qui associent liberté et rencontres passagères, amour et jeu, couple et prison, passeront leur chemin bien évidemment.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Un moyen très efficace de passer à côté du bonheur consiste à l’idéaliser. La vie rêvée à grand renfort de fantasmes, à coup sûr, n’a rien à voir avec la sienne bien terne, banale, incolore. D’ailleurs les réseaux sociaux et les stars qui s’y affichent aggravent le mal en suscitant une comparaison, qui répétée jour après jour, diffuse son poison déprimant.
Le couple n’échappe pas à ce piège. Il est facile de s’imaginer une réalité amoureuse chargée d’intensité, sans conflits et baignée d’un amour démonstratif à longueur d’année. Cette représentation, ancrée parfois dès le plus jeune âge (« ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »), inspire bien des chansons et des films. Là encore, comme pour le bonheur tout à l’heure, les influences sont diffuses, et par là redoutablement agissantes. « La perfection sinon rien », pensera l’amoureux piégé.

 

Le couple existe en lui-même, telle une entité distincte. Il possède une date de naissance, un état de forme ou de santé et parfois une date de mort. Cette réalité, parce qu’elle est immatérielle, impalpable, peut alors aisément se dérober à la conscience des deux êtres qui se sont tant aimés.
Comment d’ailleurs, intuitivement, se saisir d’une telle vérité qui déjoue l’arithmétique la plus élémentaire ? En effet, depuis le plus jeune âge, nous savons que 1 +1= 2 et non 3. Or, de fait, se mettre en couple n’est pas vivre à deux, mais bien à trois : moi, toi et la relation. Certes, cette dernière puise sa vitalité dans ces deux sources (toi et moi), mais sans s’y confondre pour autant. Nous ne sommes plus dans les mathématiques de base, mais dans ce que l’on appelle en psychologie : la systémie. Mais, peu importe les mots savants, retenons qu’ici 1 +1 est bien égale à 3. Quelle conséquence tout ceci va-t-il avoir ?
Elle est considérable ; ne pas s’occuper du troisième élément, le couple, revient à l’appauvrir, le malmener et finalement accroît les risques de son dessèchement, voire de sa mort.

 

 

Informations complémentaires

Nbre de pages

282 pages

Version

,

ISBN Ebook

Date de Parution

27/07/22

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les cinq pièges du couple – les connaître pour mieux les déjouer”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Christian Doyhenart

Christian DOYHENART est psychologue, thérapeute et auteur. Il accompagne depuis de nombreuses années des couples en difficulté. Après ses ouvrages « Parents dépassés, il n’y a pas de fatalité » portant sur les liens familiaux et « Lorsque la femme s’éveille » traitant de l’émancipation au féminin, il livre ici des pans entiers de son expérience de praticien dans un ouvrage qui, comme les précédents, cherche à aider le lecteur. « Les cinq pièges du couple : les connaître pour mieux les déjouer  » est bel et bien le reflet de son activité, et plus encore d’un état d’esprit résolument positif.