Les chrétiens libanais – La déchirure – Tome 1

9.99 20.90 

Au sein du Moyen-Orient qui fut le berceau du christianisme, les chrétiens du Liban, descendants des Arameens-Cananéens ou Phéniciens continuent à porter témoignage sur leur terre natale, depuis des siècles. En dépit des tentatives principalement islamiques, mais aussi du fait de certaines puissances occidentales de les réduire à néant, les chrétiens du Liban continuent de résister. L’un des enjeux majeurs de la guerre du Liban (1975-1990) était principalement de mettre un terme à la présence chrétienne au Liban. Aujourd’hui, alors que la présence chrétienne au Moyen-Orient semble de plus en plus en péril, il nous a paru urgent de faire une mise au point sur un plan de génocide par étapes qui continue à se poursuivre. Car nous ne le redirons jamais assez, le sort du monde se joue en grande partie au Moyen-Orient et le sort des chrétiens d’Orient pourrait bien devenir celui de l’Europe et de l’Occident tout entier. Au lecteur de juger.

Effacer

Description

EXTRAITS DU LIVRE

[…] Les chrétiens constituent, à l’instar des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, le groupe le plus persécuté actuellement. Cependant, la persécution n’est pas uniforme et ne fait pas l’objet d’une action planétaire globale.

*******

[Il faut garder présente à l’esprit la barbarie du traitement dont il (le Liban) a fait l’objet. Annexion, conquête, exploitation sont une chose ; les destructions et la sauvagerie dont il a été victime (voir Pierre Vaudan) relèvent d’une autre logique et pour le dire d’un, c’est celle de la haine. La haine était visible, la haine était manifeste. Or, jamais elle ne s’est autant fait sentir qu’à partir du moment où le noyau de résistance du Liban s’est révélé être le noyau chrétien. La présomption est donc très forte que l’agression n’ait pas tant pris pour objet l’État libanais proprement dit que le Liban, pays chrétien, ou à large composante chrétienne. La Realpolitik n’est pas seule en cause : il ne fait guère de doute que l’annihilation du Liban constitue le dernier épisode en date de la guerre inexpiable qu’un certain nombre de puissances livrent depuis bien longtemps au monde chrétien.]

********

Pousser les chrétiens à quitter l’Orient et à se réfugier en Occident constitue une acceptation du génocide et mettra en danger l’Occident qui se trouvera dans la position d’un condamné en sursis.

 

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les chrétiens libanais – La déchirure – Tome 1”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Roberto Checri Aram Canaan

Né au Liban en 1979 au sein d’une famille patriote à la fois politique et militariste, Roberto Checri Aram Canaan est un survivant de la guerre du Liban. N’ayant pu embrasser la carrière militaire, il se lance dans des études d’Histoire et est titulaire d’un master en Histoire-Relations Internationales. Son mémoire de maîtrise portait sur les deux dernières années de guerre au Liban. Très tôt, il s’est passionné pour l’Histoire du Liban et du monde. Outre cela, la passion pour la lecture et l’écriture, la méthodologie analytique académique lui ont permis de se lancer dans cette aventure qu’est la rédaction du présent ouvrage. Son envie de communiquer et de témoigner constituant une contribution au débat d’idées, oxygène des démocraties.