Les aventures de Shir-Ali, le lion

4.99 11.90 

Une fable pour l’enfant qui sommeille en nous

Dans la réserve du Serengeti, deux jeunes lions, Shir-Ali et son frère jumeau Ali-Shir, furent bannis de leur territoire par leur père, pour leurs convictions opposées aux traditions familiales. Intrépides et solidaires, ils partirent pour une longue aventure riche en dangers, échecs et nouvelles expériences. Arrivés à l’âge adulte, ils décidèrent de fonder leur propre famille en affrontant un imposant lion féroce qui semait la terreur dans toute la région. Victorieux, ils prirent possession du territoire de l’adversaire et régnèrent ensemble sur toute la réserve en monarques absolus pendant longtemps, jusqu’à…

Hassan Aleyassine est un citoyen canadien d’origine iranienne. Il a fait ses études universitaires à la faculté de médecine, université de Lausanne en Suisse. Actuellement, il est membre de la faculté de médecine, université McGill à Montréal. Comme sa carrière médicale touche à sa fin, il a choisi de se lancer dans un nouveau champ d’activité : la littérature. Devenir écrivain a toujours été un rêve d’enfance, et ce n’est pas un accident si son premier essai est une fable pour enfants (« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants », Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry).

Effacer
UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

EXTRAIT DU LIVRE

Les parents de Daphnée partaient pour un voyage d’affaire de deux semaines et elle, une adorable fillette de sept ans, restait avec nous jusqu’à leur retour. Les parents nous assurèrent que l’enfant était de très bonne nature, s’accommodant facilement à de nouveaux environnements. Sa seule exigence était qu’on lui raconte une fable au coucher.

L’heure du coucher arriva et j’offris de lui raconter une fable que je connaissais depuis mon enfance. Comme je m’apprêtais à lui raconter le conte, elle me demanda : « quel est votre signe du zodiaque ? ». Je répondis : « Leo, le lion ». Subitement, un grand sourire joyeux apparut sur son visage et elle me déclara que son signe du zodiaque à elle, aussi, était le lion et me chuchota à l’oreille qu’elle avait une très belle histoire de lion dans sa tête mais elle ne savait pas encore écrire pour la mettre sur papier. Alors, elle me demanda si j’accepterais d’écrire son conte pour que tous les enfants du monde puissent en profiter. J’acceptai avec grand plaisir son offre et Daphnée commença à raconter son fascinant conte de lion qui m’emporta, à la vitesse de l’imagination, dans la réserve du Serengeti, où cette histoire a son origine. D’emblée, je devins un participant actif. Je voyais, comme si j’y étais, une famille de lions se reposer à l’ombre sous un arbre. A peu de distance, les gazelles et les impalas broutaient tranquillement, et encore plus loin on pouvait reconnaître les éléphants et les rhinocéros. Dans un coin couvert de plusieurs hauts arbres, les girafes avec leur cou élancé se nourrissaient des feuilles des branches les plus hautes des acacias, inaccessibles aux autres herbivores. C’était dans ce décor merveilleux que subitement les rugissements d’un lion m’arrachèrent de mes rêves. J’ai regardé autour de moi ; tout paraissait calme et Daphnée dormait profondément, avec une ébauche de sourire sur ses lèvres.

Les nuits suivantes, jusqu’à l’arrivée de ses parents, elle continua à me raconter la suite de son extraordinaire histoire d’Afrique, la réserve du Serengeti et les bêtes sauvages en liberté. Ce récit est entièrement le produit de l’imagination de Daphnée et comme elle le voulait, je le dédie à tous les enfants, petits et grands, qui adorent la nature, les animaux et la liberté.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les aventures de Shir-Ali, le lion”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Hassan Aleyassine

Hassan Aleyassine est un citoyen canadien d’origine iranienne. Il a fait ses études universitaires à la faculté de médicine, université de Lausanne en Suisse. Actuellement, il est membre de la faculté de médecine, université McGill à Montréal. Comme sa carrière médicale touche à sa fin, il a choisi de se lancer dans un nouveau champ d’activité : la littérature. Devenir écrivain était toujours un de ses rêves d’enfance, et ce n’est pas par accident si son premier essai est une fable pour enfants, (« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants », Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry).