Les Adaptations littéraires au cinéma

6.99 12.90 

Critique littéraire amateur depuis mai 2005 sur le site belge critiqueslibres.com sous le pseudonyme de Veneziano, j’ai lancé un petit groupe de discussions cinématographiques dénommé Parlons cinéma, avec M. Jean-Jacques Le Coz, en avril 2017, suite à une rencontre fortuite en mai 2015, lors d’un achat d’un lot de DVD d’occasion. Ce groupe reste essentiellement parisien pour l’heure.

Appréciant donc la littérature et le septième art, je n’ai pu que m’intéresser à la question du lien entre écriture et cinéma. Des trames narratives déjà menées à terme, via des œuvres déjà reconnues de surcroît, constituent de tentant points de départ à une adaptation. Cette dernière s’avère nécessaire, vu que la rédaction d’un scénario est fondée sur des préceptes relativement codées, nécessitant des indications de mise en scène, existant au théâtre sous la dénomination de didascalies.

Cet essai, relativement empirique, ne relève pas de la leçon de cinéma, ni ne reflète une ambition d’exhaustivité. Je me suis concentré sur les films vus correspondant à des œuvres littéraires lues, ce qui limite le champ des possibles. Malgré cela, une soixantaine d’opus sont soumis à la sagacité et l’envie de la lectrice et du lecteur. La curiosité emmène toujours à aller un peu plus loin, l’enrichissement culturel apportant toujours quelque chose et permettant d’affiner son goût personnel et son esprit critique. Ces présentations reprennent mes travaux, préalables aux rencontres de Parlons cinéma, effectuées autour d’un dîner dans le 3e ou le 4e arrondissement de Paris.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Des souris et des hommes (Of Mice and Men), de Gary Sinise (1992), d’après le roman de John Steinbeck (1937)

Le faible d’esprit massif protégé par son ami malin et habile constitue une belle histoire d’amitié qui interroge sur le sens de l’humanité et la hiérarchie de valeurs face aux difficultés qui s’amoncèlent. Cette adaptation reproduit fidèlement le récit et les effets du roman originel, ce qui frappe d’autant plus que sa vue a suivi de peu la lecture. C’est un beau moment de cinéma.

Informations complémentaires

Version

,

ISBN Ebook

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les Adaptations littéraires au cinéma”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Alexandre Katenidis

Alexandre Katenidis a publié six essais chez Sydney Laurent, l’un sur Venise au calme, trois sur le cinéma, un sur la découverte de l’histoire de l’art par la lecture, le dernier sur des auteurs contemporains, par une compilation de critiques littéraires. Il intervient, en effet, depuis 2005, sur Critiques libres, site d’amateurs, sous le pseudonyme de Veneziano.

Juriste de formation initiale, il exerce des missions juridiques et de gestion de personnel dans l’administration de l’Éducation nationale. Outre l’année passée à l’Institut régional d’administration de Nantes, il a toujours résidé dans l’Ouest parisien.

Il est passionné de littérature, de cinéma, d’histoire de l’art et de sciences humaines.