Description
EXTRAITS DU LIVRE
…La fin d’après-midi approchait, en ce début du mois de mars où les jours rallongeaient et le soleil brillait à pleins feux malgré le froid, et le moment était venu pour Ludovitch d’offrir à Martha son cadeau d’anniversaire. Pour ajouter à l’intensité de ce moment de transmission, il lui demanda de fermer les yeux, ce qu’elle fit avec impatience.
Ludovitch déposa alors la boîte de violon de son arrière-grand-père Orlov devant elle. Noire et ornée de l’emblème des tsars de Russie -un aigle bicéphale flanqué des archanges Saint-Michel et Saint-Gabriel- elle était fermée à clefs et cadenassée. A côté de la fermeture de l’étui, le nom et le titre de son ancêtre y étaient gravés à la main, en lettres italiques couleur or :
« Orlov Korudstka, Violoniste référent du Tsar ».
*****
…A chacun de ses concerts en orchestre, Martha aime entendre le brouhaha des violons et musiciens de l’orchestre jouant tous azimuts avant que le chef ne rentre sur scène. La semaine dernière par exemple, elle a joué la neuvième de Ludwig Van Beethoven avec l’orchestre symphonique de Tcheliabinsk et s’est régalée du tintamarre collectif d’avant la représentation : plus aucun lien entre les phrases musicales, jouées au hasard d’une difficulté par tel musicien qui répète une gamme périlleuse ou tel autre qui répète un enchaînement rythmique délicat. Les timbres et familles d’instruments se heurtent et se surprennent dans une liberté musicale totale aux silences inattendus.
A l’image de compositeurs qui font de ce moment de l’avant concert un opus spécial, Martha en tire un entrainement fascinant dans l’apprentissage du violon à ses élèves : la cacophonie organisée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.