Le Violon au Corps – Naissance d’une nouvelle pédagogie

8.99 18.90 

« – Est-ce que tu aimes faire de la balançoire Martha ?

– Oh oui diedouchka, j’adore ! répondit-elle.

– Alors retrouve le même plaisir au violon, en glissant ton archet au rythme de tes hanches que tu balances de gauche à droite. »

Dans l’ambiance féérique d’un conte russe aux fortes tonalités slaves, la jeune violoniste Martha est tiraillée entre deux filiations musicales opposées, les Korudstka et les Marthévitch. En plongeant dans l’univers charnel de la musique et du violon, nous assistons à l’étonnante métamorphose de Martha, qui va s’emparer de son histoire pour tracer son chemin dans ce rude monde de l’excellence musicale. Pourra-t-elle en sortir pour embrasser son âme créative et sensorielle de pédagogue du violon ?

Effacer
UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

…La fin d’après-midi approchait, en ce début du mois de mars où les jours rallongeaient et le soleil brillait à pleins feux malgré le froid, et le moment était venu pour Ludovitch d’offrir à Martha son cadeau d’anniversaire. Pour ajouter à l’intensité de ce moment de transmission, il lui demanda de fermer les yeux, ce qu’elle fit avec impatience.

Ludovitch déposa alors la boîte de violon de son arrière-grand-père Orlov devant elle. Noire et ornée de l’emblème des tsars de Russie -un aigle bicéphale flanqué des archanges Saint-Michel et Saint-Gabriel- elle était fermée à clefs et cadenassée. A côté de la fermeture de l’étui, le nom et le titre de son ancêtre y étaient gravés à la main, en lettres italiques couleur or :

« Orlov Korudstka, Violoniste référent du Tsar ».

*****

…A chacun de ses concerts en orchestre, Martha aime entendre le brouhaha des violons et musiciens de l’orchestre jouant tous azimuts avant que le chef ne rentre sur scène. La semaine dernière par exemple, elle a joué la neuvième de Ludwig Van Beethoven avec l’orchestre symphonique de Tcheliabinsk et s’est régalée du tintamarre collectif d’avant la représentation : plus aucun lien entre les phrases musicales, jouées au hasard d’une difficulté par tel musicien qui répète une gamme périlleuse ou tel autre qui répète un enchaînement rythmique délicat. Les timbres et familles d’instruments se heurtent et se surprennent dans une liberté musicale totale aux silences inattendus.

A l’image de compositeurs qui font de ce moment de l’avant concert un opus spécial, Martha en tire un entrainement fascinant dans l’apprentissage du violon à ses élèves : la cacophonie organisée.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Violon au Corps – Naissance d’une nouvelle pédagogie”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Florence Rudloff

Née en décembre 1968, Florence Rudloff, de son nom de jeune fille Clair, est empreinte de la passion de son père pour le violon et révèle de fortes prédispositions pour en jouer. De 9 à 25 ans, l’auteure se lance à corps perdu dans l’apprentissage de cet instrument en conservatoires, à Marseille puis en région Parisienne. Si elle y rencontre de fabuleux pédagogues et en ressort diplômée, l’intransigeance du milieu la détournera cependant quelques années du violon.
Florence Rudloff travaille alors aux relations commerciales à Paris où elle découvre le plaisir d’entreprendre et de communiquer, et elle exploite ses dons en danse et arts plastiques. Portée par la merveilleuse rencontre de son mari en 2002, elle reprend son violon avec fougue et joue dans de multiples orchestres dont celui de l’Unesco. Devenue professeure de violon en 2011 et comblée par la joie d’être mère en 2016, elle repasse avec succès son DEM de violon au conservatoire de Créteil et fonde en 2018 l’école « FLO-AC et le Violon pour Tous », fruit de sa riche expérience de l’enseignement. Elle enseigne aussi la formation musicale au conservatoire municipal de Deuil-La-Barre dans le Val d’Oise. Douée d’une plume enlevée et poétique, elle suit la formation « 1 an 1 livre » en 2019 pour écrire son premier roman pédagogique « Le Violon au Corps », où elle raconte son art unique et sensoriel d’enseigner le violon à travers l’héroïne russe la violoniste Martha Korudstka.