Description
La singularité est la quintessence du monde
L’une des caractéristiques du monde visible est sa singularité, ce qui veut dire qu’aucun objet ne ressemble à un autre, aucune feuille d’un arbre ne ressemble à une autre, aucun animal ne ressemble à un autre, même lorsqu’il est du même sexe ou de la même lignée.
Sur terre, ou que l’on soit, aucune région de la terre, aucun fleuve ne ressemble à un autre par son parcours, ou sa topographie.
Pour les espèces, aucun individu ne ressemble strictement à un autre.
Dans le cosmos, on ne trouve aucune planète identique à une autre, aucune galaxie identique à une autre.
La singularité est donc une constante universelle qui est le contraire d’un monde immobile, figé, immuable. Ce constat suggère que c’est la variation, le mouvement, le changement qui est une constante. Qu’y a-t-il de plus constant que le non-reproductible à l’identique ? La variabilité. Tout est singulier.
Le temps du temps.
La question du temps est fondamentale dans notre compréhension de l’univers, non seulement parce qu’il intervient dans l’élaboration de presque toutes les théories, mais parce qu’il s’agit de la variable décrivant le plus précisément notre propre situation à l’intérieur des espaces décrits par les uns ou les autres, dont celui de la relativité restreinte. La relativité générale est une équation qui différencie deux temps : le temps propre et le temps mesuré par un observateur non soumis à un champ gravitationnel, et situé à l’extérieur du premier référentiel. Cela change de la notion grecque du temps qui était classé selon trois critères, le chronos, l’aionique ou cyclique, et le kairos, le temps métaphysique. Comme dans toute la culture grecque, ces paramètres distinguent simplement le quantitatif du qualitatif, auxquels elle ajoute un temps de respiration, celui des saisons, du cercle du zodiaque, celui des cycles qui permet à l’homme de vivre et de dormir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.