Le roman d’une vie en musique

10.99 21.90 

Pierre Villeneuve, né en 1965, provincial issu d’un milieu modeste, est un auteur-compositeur précoce et doué pour la musique. Il rêve de monter à Paris et de vivre sa passion pour la chanson, sur les traces de son maître spirituel, Georges Brassens.

L’apprentissage de la guitare et de l’écriture est un long cheminement solitaire, guidé par sa vocation, une sensibilité extrême et un don d’observation inné. Ce monde intérieur créatif et protecteur se heurte, depuis l’enfance, aux réalités du quotidien.

Il poursuit son ambition artistique avec persévérance, malgré ses obligations professionnelles, entre les rencontres, les auditions, les amours déçues, les méandres de l’inspiration. Prisonnier du temps qui passe et des caprices du destin, que devient sa détermination de jeunesse ?

Voici le parcours d’un demi-siècle, rythmé par les anecdotes, l’amitié, les souvenirs fragiles, d’un pur romantique, jusqu’au renoncement qui précède une révélation tardive totalement inattendue.

Au-delà de cette quête personnelle, viennent se greffer, comme un leitmotiv, le rôle social des chansons et un hommage permanent aux grands artistes qui marquent nos vies.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAIT DU LIVRE

Il repassa dans sa tête, des milliers de fois, la scène de cette séparation, tragique pour lui, insignifiante pour elle, cet après-midi où il avait regardé le doux visage de Nathalie pour la dernière fois, devant le seuil de sa maison, au moment ultime et précis où elle avait refermé derrière lui la grille du jardin.

En éternel perfectionniste insatisfait, Pierre considérait avoir tout écrit, et tout raté : sa vocation artistique, avortée bien malgré lui, son parcours professionnel, et sa vie personnelle ; il n’avait fondé aucune famille, ses chansons et partitions dormiraient au fond du tiroir d’un bureau jusqu’au jaunissement du papier de ses chers carnets de notes, dont l’encre pâlirait de plus en plus avant de s’effacer au fil des décennies.

Certaines œuvres demeurent et résistent à la postérité, y compris les petites chansonnettes. Penser qu’elles entrent dans l’oreille, restent dans le cœur des gens, les accompagnent parfois tout au long de leur vie, dans les moments de bonheur et de tristesse, est déjà un phénomène extraordinaire.

L’on désire devenir artiste pour compenser un manque, une fêlure, une absence, un drame, des malheurs familiaux ou personnels, s’extraire de soi et de sa vie pour incarner d’autres personnages, simplement parce que la fiction est plus belle et passionnante que la réalité.

 

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le roman d’une vie en musique”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Pierre-Yves Roux

Pierre-Yves Roux est né le 18 janvier 1964 à Toulouse. Avant l’âge de dix ans, il développe spontanément de grandes dispositions pour la musique. Il découvre le solfège, la guitare, et compose très tôt ses premières chansons, d’abord inspiré par les auteurs-compositeurs-interprètes cultes français, puis internationaux. Passionné tant par la langue française que par les cultures étrangères et les voyages, il rêve de devenir chanteur et musicien professionnel, tout en poursuivant des études de droit et de traducteur. Fidèle à sa vocation artistique malheureusement avortée, chaque jour de sa vie est intimement lié à sa dévotion pour l’écriture ainsi que pour les grands artistes. Il est l’auteur de plus de trois cents chansons, poèmes et musiques, outre des maximes humoristiques et autres pensées sur les grands thèmes de notre société, à ce jour non édités. À cinquante-cinq ans, « Le Roman d’une vie en musique » est son premier manuscrit publié.