Le périple

9.99 

A peine l’âge de la puberté atteint, à quinze ans, Masuama osa refuser de se soumettre à ce qui lui avait été imposé, comme s’il s’agissait de son salut. Le manifeste de cette femme était peut-être un appel au réveil des membres de sa famille, à sortir de leurs mœurs face à un système annihilant pour la personne concernée. Avaient-ils compris le message de cet appel ?

Dans tous les cas, le nom de cette vaillante femme hante encore l’esprit de ses petits-enfants et des générations actuelles du Congo Central à Kinshasa.

Dans cette partie de territoire, le mariage fut l’affaire de femmes ; autrefois c’était elles qui choisissaient l’épouse de leurs fils. La coutume a perpétué le système de mariage arrangé et le principe culturel très strict.

Née avant 1900 Masuama était encore ce qu’on appelle aujourd’hui, une adolescente, elle avait tout juste quinze ans lorsqu’elle rejeta la tradition qui lui avait fait, jusqu’alors, porter un lourd fardeau.

Elle était la cadette d’une fratrie de trois enfants. Son frère aîné décéda jeune ainsi que sa soeur, elle aussi, pendant sa nuit de noces. Une semaine après la mort de sa sœur, suivant la coutume, Masuama dut la remplacer. Dans le village, elle fit connaissance avec une vieille femme, sa voisine proche, où elle déversa ses doléances pendant la journée.

Du jour au lendemain, elle quitta cet homme, sa famille et elle se reconstruisit une autre vie, dans un autre village. A l’âge de dix huit ans, Masuama se maria avec un homme de son choix et la dot fut versée à la famille qui l’éleva. Le couple eut sept enfants et plusieurs petits enfants.

Mais au fil du temps, le nom de Masuama devint âpre dans la bouche de ses propres enfants.

L’histoire sera rangée et oubliée dans la malle d’histoires de la famille.

A la mort de celle-ci, quatre décennies plus tard, la famille sort de son amnésie traumatique. Thérèse l’une des petites filles de Masuama entreprit des recherches. Elle découvrit l’histoire, les racines égarées et retrouva le village natal de Masuama.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le périple”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Anne Bala Dianuaku

Anne Bala Dianuaku née à Kinshasa, vit dans un petit village à Cressanges, situé dans le cœur du Bourbonnais en France. Dès son plus jeune âge, après le décès de sa mère, elle trouve refuge dans les mots et la passion de raconter des histoires. Elle se découvre également un amour pour l’écriture. Anne se sent aussi très proche de la nature et elle s’inspire de ce qui l’entoure. Elle puise toutefois aussi son inspiration dans des passages de sa vie. Elle est l’auteure d’un recueil de poèmes : « Les mots du rocher », paru aux Editions Sydney Laurent, en octobre 2019.