Le passé en abyme

7.99 18.90 

Aurélien Moreau, jeune auteur au succès prometteur a tout ce qu’il faut pour être heureux : un premier roman qui le propulse au sommet des ventes, une compagne dont il est éperdument amoureux et qui le lui rend bien, un mariage en point de mire, prélude d’une vie telle qu’il l’a rêvée. Pourtant, tout cela va voler en éclats du jour au lendemain. Valérie, jusqu’ici militaire de carrière, meurt au cours de sa dernière mission en Afrique. Inconsolable, Aurélien n’a plus que le choix de continuer une vie devenue sans saveur depuis la disparition de son âme sœur. Trois ans plus tard, au cours de brèves vacances au bord de la Méditerranée, son regard se pose sur une joggeuse qui est le sosie parfait de Valérie. Bouleversé par la rencontre, plus qu’intrigué par la stupéfiante ressemblance, il décide d’en savoir plus.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Un militaire s’avance vers nous, l’air grave. Il tient un drapeau soigneusement plié. Il me le tend. Sur le moment, je ne sais trop quoi faire, mais Jean-Claude me serre doucement l’épaule, m’obligeant à sortir de ma torpeur. Je m’empare alors du bout de tissu que le gradé devant moi continue à brandir. Ma douleur est telle que c’est tout ce que cela représente dans mon esprit pour le moment. C’est à cause de ce foutu chiffon que ma Valérie est allée se faire sauter le caisson à l’autre bout du monde. J’ai juste envie de le lui balancer dans la gueule pour en effacer ce faux air de compassion qu’il affiche. Mon frangin doit sentir mon état d’esprit car la pression de sa main s’accentue, m’obligeant à me reprendre. Je récupère le drapeau en remerciant le gradé d’un hochement de la tête.

 

Je suis en train de ramer dans mon chapitre douze. Mon esprit s’évade, une fois de plus. Je laisse faire, parce que c’est souvent de cette manière que je retrouve le fil conducteur de mon histoire, ce qui me permet d’avancer. Pour le moment, pourtant, ça ne fonctionne pas. Inconsciemment, je lève la tête pour regarder la mer, et c’est à ce moment précis que la joggeuse passe devant mes yeux. Je me lève d’un bond et me précipite à la fenêtre, renversant au passage la chaise sur laquelle j’étais assis. Le jour n’est pas encore levé alors je ne la distingue pas très bien, d’autant plus que l’instant est fugace. Des centaines d’images remontent à la surface : j’ai l’impression de voir Valérie. Tout en cette fille me la rappelle, et pourtant je n’ai pas vu son visage ! Elle est déjà loin : j’arrive à peine à distinguer sa silhouette qui se fond dans la demi-pénombre. J’ai les jambes qui flageolent et les mains qui tremblent.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le passé en abyme”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : P.J. Dubreuil

Professeur d’anglais à la retraite, P.J Dubreuil profite de sa liberté retrouvée pour écrire. Il a vécu une partie de sa jeunesse dans la région de Montpellier où il a fait ses études.
Par la suite, il a enseigné dans de nombreuses structures universitaires, mais ce dont il est le plus fier, c’est d’avoir participé à « l’ascenseur social », lorsqu’il était coordinateur d’anglais au CUEFA (Centre Universitaire d’Enseignement et de Formation pour Adultes) de L’Isle d’Abeau dans le Nord Isère.
« Le passé en abyme » est son onzième roman.