Le mystère de Brescou – Tome II

8.99 18.90 

Nous sommes en 1592, pendant les guerres de religion en Languedoc. Simon Filhon, chanoine de la cathédrale Saint Etienne d’Agde enquête sur deux accidents. L’un concerne un ouvrier tombé du haut d’une tour dans l’île de Brescou, le deuxième est une noyade à proximité du moulin de l’évêque. Pour lui, les deux décès sont liés. Dans le même temps, la veuve de l’ouvrier reprend la quête de son mari décédé. À eux d’eux, ils vont résoudre le mystère de Brescou.

Le roman s’appuie sur un document de 1592, retraçant l’expertise du Fort de Brescou et l’adjudication des travaux à faire pour le rendre opérationnel. La plupart des personnages cités comme des situations décrites, apparaissent dans le texte originel. Seule l’imagination y a inséré une histoire policière.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Louis et Jeanne sautèrent dans le bateau tous contents. Leur plan avait réussi. Personne n’avait vu la femme derrière son déguisement. Elle était arrivée chez Louis à six heures du matin comme il le lui avait demandé. Il avait trouvé des vêtements pour elle. Des chausses de toile épaisse, noires, un peu grandes. Il les avait fait tenir autour de sa taille par une ficelle. Au-dessus, elle avait enfilé une blouse usée qui était d’un gris sale. Elle avait gardé dessous son caraco pour cacher sa poitrine qu’elle avait serrée dans une bande de toile. Un gilet informe croisé devant pour s’attacher dans le dos lui apportait un peu de chaleur. Des chaussures avachies venaient compléter l’ensemble. Ainsi habillée, elle ressemblait vraiment à un jeune garçon. Restaient les cheveux à cacher. Elle les noua autour de sa tête et enfonça un bonnet de laine par-dessus. Le bonnet lui descendait bas sur le front et lui cachait les oreilles. L’illusion était parfaite.

Simon passa par les petites rues sombres. Il allait rejoindre la grand-rue quand il sentit brusquement des présences auprès de lui. Un bras se mit autour de son cou entraînant sa tête en arrière et la mettant à côté d’une bouche qui avait des relents de plats épicés et de bière. Son corps était plaqué contre un corps très musclé et sentant très fort la transpiration.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le mystère de Brescou – Tome II”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Irène Dauphin

Archiviste de la ville d’Agde à la retraite depuis fin 2020, Irène Dauphin s’est spécialisée dans l’histoire de la ville d’Agde avant la Révolution. Elle a réalisé de nombreuses conférences et expositions. Les conférences ont été reprises dans la revue du GRHISTA (Groupe de Recherches Historiques Agathois) et dans des publications universitaires. Irène Dauphin a obtenu une maîtrise d’histoire à la Sorbonne à Paris et un diplôme d’archivistique aux Arts et Métiers de Paris. Elle a ensuite exercé ses fonctions de cadre aux Archives Départementales du Loiret puis aux Archives Départementales de l’Hérault avant de créer le Service Municipal des Archives d’Agde.