Le monde d’avant…Le monde à venir… Le mystère du monde et la transcendance

8.99 16.90 

Le monde d’hier a été marqué par la croissance exponentielle de la recherche scientifique qui a eu des implications majeures dans tous les domaines de la vie des Terriens – qui se sentent de plus en plus étrangers dans un monde technicisé qui s’est édifié à leur insu.
Un grand désarroi a saisi tous les Terriens depuis l’apparition récente de la pandémie virale due à la COVID-19. Ils ont découvert l’incapacité de la technostructure – implicitement toute-puissante – à maîtriser l’invasion de notre planète par ce micro-organisme qui paralyse toute les activités humaines.
Eclairé par une relecture des notions de Vérité, d’Éthique (et de Laïcité), ce livre ébauche, à travers une critique de la technostructure, de l’intelligence artificielle et du transhumanisme une réflexion sur la Transcendance qui surplombe toutes les conceptions des êtres humains et qui affleure dans le mystère du monde auquel ils sont confrontés dès leur naissance et jusqu’à leur mort.

 

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

p.21) Le Coronavirus a révélé, en quelques semaines, l’impéritie de ceux qui gouvernent le monde : Trump, Xi Jinping, Poutine, Macron, Bolsonaro, etc…

[…] Toutes les guerres, toutes les épidémies ont une fin.

Cependant…

[…] Les thuriféraires de l’Intelligence Artificielle, du Transhumanisme, les affidés des GAFA se tiennent en embuscade pour « révolutionner » le monde.

(De plus)

La menace du suicide collectif nucléaire des terriens, la menace de leur suicide collectif climatique risquent de se réaliser, tellement grande est l’inconséquence des chefs des grandes puissances et l’ignorance dans laquelle sont tenus leurs peuples.

(p. 31) La transcendance et le mystère du monde.

De la multiplicité des représentations du mystère du monde, on induit que :

Le mystère du monde transcende toutes les représentations qu’en ont élaborées les êtres humains.

(p.36) Aujourd’hui, il est impératif qu’à l’instar des chercheurs scientifiques (chimistes, physiciens, biologistes, mathématiciens) qui, depuis plusieurs siècles collaborent pour réduire le mystère de la matière (inerte ou vivante), les tenants des diverses représentations du mystère du monde collaborent à réduire ce mystère.

La véritable laïcité doit s’inscrire dans une interrogation permanente du mystère du monde, une quête sans fin d’une vérité évolutive, jamais absolue.

La pratique d’une véritable laïcité nous permettra de faire un grand pas vers une paix universelle et durable.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le monde d’avant…Le monde à venir… Le mystère du monde et la transcendance”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Marc Atteia

Professeur des Universités, en mathématiques, Marc Atteia a créé, à l'Université Paul-Sabatier, à Toulouse, un laboratoire de mathématiques tourné vers les applications.
Conscient du rôle majeur (et de plus en plus important) des mathématiques dans le développement de la technostructure dans la Cité Planétaire, Marc Atteia s'est impliqué – en dehors de ses activités professionnelles – dans des activités militantes pour la paix dans le monde et la justice sociale, en particulier.
Face au désarroi planétaire causé par la maladie virale qui atteint tous les Terriens, l'auteur s'interroge sur le mystère du monde, sur l'existence d'une transcendance qui surplombe toutes les conceptions humaines les plus assurées concernant la guerre (et la dissuasion nucléaire), la Technique et le (mythe du) Progrès, l'Economie (libérale), les philosophies et les religions qui sous-tendent nos civilisations.