Le mammouth dégraissé

8.99 18.90 

 Le Machin. Un LEP un peu spécial, rien qu’un peu… Sur un territoire très fréquenté par la pluie et dont la vie se déroule selon des règles très codées et immuables. Certains ont de tout temps souhaité dégraisser le mammouth (sic l’Éducation Nationale), mais n’ont pas vraiment réussi. Faut-il s’entêter à supprimer les couches de graisse ou faut-il y renoncer ? Vaste question philosophique… Ce sera la mission de cerveaux plus ambitieux ou plus kamikazes que le mien. J’ai fait une petite part du job tout de même, dans la douleur et dans les rires.

Madeleine Deproust

UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

La première fois que je l’ai vu, il ressemblait à un machin vautré sur le haut de la colline d’Imbibéville. Comment le qualifier autrement ? C’est ça, le « Machin » était le mot qui lui correspondait le mieux : un bâtiment tout en longueur, sans style et sans ligne directrice posé là un peu n’importe comment. Il commençait par montrer un énorme mur aveugle où se devinait une immense mosaïque datant de l’exposition universelle de 1900 à Paris. Celle-ci était dans des tons bleus délavés et représentait un paysage, peut-être une marine. Les pauvres mosaïques se délitaient par pans entiers, ce qui créait des vides, couleur crème salie. On aurait dit un puzzle en pleine élaboration, inachevé pour l’éternité. Vraiment elle faisait pitié. Mais ce mur aveugle, on avait eu la prétention de l’éclairer avec une œuvre d’art.

    Saint Machin, priez pour nous, que votre volonté ne soit pas faite, que vos…. je ne sais plus la suite. Il me tomba dessus une nouvelle explosive. On était en plein dans les épreuves, comme énoncé plus haut, donc un moment crucial dans le Machin par rapport à sa grande mission de l’année, quand Babacoule, comme d’habitude, remua ses graisses dans ma direction, l’air affolé :

— On n’a plus d’eau chaude !
— Quoi ?
— Le seul ballon d’eau chaude encore en service ne fonctionne plus !
— Qu’est-ce que c’est que cette histoire, encore en service, il y en a plusieurs d’abord ?
— Oui, il y en a trois, mais les deux autres ne marchent plus depuis des années.
— Accompagnez-moi jusqu’au local et vous me donnerez les détails nécessaires.

J’avoue qu’il y avait tant de choses à régler dans le Machin que je m’étais complètement désintéressée de certains domaines dont je pensais qu’ils ne posaient pas de problèmes du fait qu’aucun écho ne m’était parvenu les concernant.

Alors voilà qu’à présent c’étaient les ballons d’eau chaude qui faisaient entendre leur partition de mauvais glou glou…

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le mammouth dégraissé”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Amarante

Née au Maroc, Amarante a vécu en France après avoir passé son baccalauréat. Ce fut lors de ce « passage initiatique virtuel » entre l'adolescence et l'âge adulte qu'elle a été confrontée à certaines situations confuses et sombres. Dans l'Afrique à « ambiance coloniale » des années 50/60 et les troubles politiques inexorablement liés à cette époque, elle est amenée très tôt à penser à « la suite ».

Une expérience de liberté intense au sein d'une Afrique aux paysages restés dans sa mémoire comme autant de bijoux précieux qui ont forgé son caractère. Par le message intime que permet l'écriture, Amarante souhaite transcrire ses ressentis comme autant d'épisodes de vie, bien que ce soit ailleurs que ça s'est passé, à d'autres époques et dans d'autres lieux. Les gens sont souvent pareils partout, ils ont les mêmes aspirations, déceptions, les mêmes défaitismes et enthousiasmes. Un ultime plaisir d'écrire et de faire partager un humour des situations.