Le Golem du Sans-cœur

9.99 19.90 

Un bulldozer fou renverse un ouvrier sur un chantier. Les médias s’emballent et parlent déjà d’acte terroriste.
Un journaliste à la vocation vacillante mène l’enquête aux confins d’une agglomération déclinante, celle de Grenoble, qu’il voit comme une nouvelle Babylone prête à recevoir son châtiment divin.
En investiguant, il rencontre de nombreux personnages déconcertants, des versions revisitées, devenues réalistes et souvent sournoises, de ceux croisés dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry. On lui parlera d’Intelligence artificielle, de guerre économique. Ces témoignages l’emmèneront explorer des pistes inattendues, et sa propre existence en sera bouleversée…

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Cette thèse de l’accident aurait pu s’imposer comme vérité historique, mais une vague scélérate répandit son écume à travers les médias. L’un des réseaux sociaux mordit, les autres répandirent le venin ; la gangrène métastasa ensuite les chaînes d’information. Une lame de fond, aussi foudroyante qu’une déferlante, noya toute raison. La rumeur, séduisante comme une dionée pour les mouches, enfla si rapidement que ma rédaction me dépêcha, le jour même, sur les lieux du drame et envoya un collègue auprès du procureur de la République de Grenoble, dont nous attendions la conférence de presse ou l’annonce de son dessaisissement.

 

Mais parce que j’étais le seul à vivre avec ma fiancée, le seul à la connaître de toute sa bonne âme, j’étais le plus fautif, le vrai coupable. Je comprenais, petit à petit, que le rejet de la faute sur mon père n’avait d’utilité que pour me déculpabiliser, en toute lâcheté. J’aurais dû davantage l’écouter, ne pas rechercher l’assentiment de mes parents, et lui témoigner toute ma sollicitude ; elle la méritait. L’indifférence tue ; au moins par complicité auprès de toutes les passions qu’elle laisse se développer. Quand l’éducation s’attèle à modeler des êtres puissants, des combattants, elle enveloppe aussi le cœur de son linceul d’égoïsme.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Golem du Sans-cœur”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Maël Strohm

Économiste de formation, passionné d’écriture et de cinéma depuis toujours, Maël Strohm vient de publier Le Golem du Sans-cœur, son premier roman.
« Voilà que j’observe les hommes depuis quatre décennies et que mes fonctions de manager intermédiaire, notamment, m’ont permis de sonder l’âme humaine vingt ans durant… il m’a fallu toute cette matière, affirmer mon rejet du manichéisme pour enfin écrire cette histoire atypique, qui chemine loin des sentiers battus », nous dit-il.
L’action de ce roman se déroule dans l’agglomération grenobloise dont il est originaire, et qu’il n’épargne pas de sa plume mordante.