Le domaine de Brescou – Tome 1

9.99 19.90 

Nous sommes en 1592, pendant les guerres de religion en Languedoc. Simon Filhon, chanoine de la cathédrale Saint Etienne d’Agde participe à l’expertise du Fort de Brescou. Alors qu’il réalise ses premiers croquis, un accident se produit : un ouvrier tombe du haut d’une tour. En l’examinant pour essayer de le sauver, Simon s’interroge sur ses blessures, et si ce n’était pas un accident ? C’est le départ d’une enquête qui nous entraîne entre l’île de Brescou et la cité d’Agde. Elle nous fera découvrir les personnages principaux des guerres de religion dans le Languedoc : le duc de Montmorency et le duc de Joyeuse, mais aussi le corsaire Gaspard Dot surnommé « Barberoussette ».

Le roman s’appuie sur un document de 1592, retraçant l’expertise du Fort de Brescou et l’adjudication des travaux à faire pour le rendre opérationnel. La plupart des personnages cités comme des situations décrites, apparaissent dans le texte originel. Seule l’imagination y a inséré une histoire policière.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Les murs qui se dressaient devant eux étaient bâtis en grands moellons de pierre de basalte bien équarris joints par un ciment plus clair. La forteresse occupait toute la petite île, ne laissant libre que la baie par où ils étaient arrivés. La petite troupe se dirigea vers le centre de l’îlot. Les quelques bâtiments qui étaient construits à l’intérieur, s’articulaient en U autour d’une étendue qui semblait servir de place dans la continuité de l’ouverture du fort. Mais dès l’entrée, les travaux en cours se signalaient par des échafaudages accolés aux murailles ainsi qu’à une tour pratiquement terminée.

Gaspard Dot. Il essaya de se rappeler ce qu’il avait entendu dire à son sujet. C’était plutôt sous le surnom de « Barberoussette » qu’il était connu. Ce corsaire était d’abord au service du duc de Joyeuse qui en tenait pour la Ligue. Il avait fait de l’île de Brescou son refuge et s’en servait de base pour attaquer les bateaux du roi de France. Et puis, il avait été capturé par le duc de Montmorency et celui-ci lui avait démontré avec beaucoup de fermeté, l’intérêt qu’il avait à changer de camp.
Dot avait construit avec l’aide des habitants de Narbonne, les quelques bâtiments que le duc de Montmorency avait trouvés sur l’île.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le domaine de Brescou – Tome 1”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Irène Dauphin

Archiviste de la ville d’Agde à la retraite depuis fin 2020, Irène Dauphin s’est spécialisée dans l’histoire de la ville d’Agde avant la Révolution. Elle a réalisé de nombreuses conférences et expositions. Les conférences ont été reprises dans la revue du GRHISTA (Groupe de Recherches Historiques Agathois) et dans des publications universitaires. Irène Dauphin a obtenu une maîtrise d’histoire à la Sorbonne à Paris et un diplôme d’archivistique aux Arts et Métiers de Paris. Elle a ensuite exercé ses fonctions de cadre aux Archives Départementales du Loiret puis aux Archives Départementales de l’Hérault avant de créer le Service Municipal des Archives d’Agde.