Le dernier petit frère de Napoléon

4.99 9.90 

C’est la vie de Jérôme Bonaparte (1784-1860), dernier frère de Napoléon 1er qui était né quinze ans avant lui. Jérôme vécut jusqu’à soixante-quinze ans et demi, une vie pleine d’aventures. Il fut fait roi de Westphalie par son grand frère, après avoir été marié par lui à Catherine de Wurtemberg qui lui donna trois enfants et qui l’aima toute sa vie, malgré ses infidélités, car il aima toutes les femmes qu’il rencontrait. Il passa les huit dernières années de sa vie, sous le règne de Napoléon III, son neveu, qui le nomma gouverneur des Invalides.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Avant de voir, plus tard, quelle sera la vie des autres Bonaparte, voyons ce que va être celle de ce petit dernier, né trois mois avant la mort de son père, celle de ce Jérôme Bonaparte.
Lorsqu’il naît à Ajaccio ce 15 novembre 1784, Jérôme a devant lui quatre frères et trois sœurs :
Joseph a 17 ans
Napoléon en a 15,
Lucien 9,
Élisa 7,
Louis 6,
Pauline 4,
Caroline 2.
Il ne connaîtra certes pas son père, mais il héritera de son tempérament : les mêmes goûts de luxe, les mêmes goûts pour le gaspillage, et le même penchant pour le beau sexe.

********

En juin 1860, Jérôme ne se sentit pas très bien. Il quitta Paris pour sa propriété de Villegenis en Seine-et-Oise, mais aucune amélioration ne fut constatée. Il fut évident qu’il allait s’éteindre. L’empereur se faisait tenir informé de l’évolution de son état plusieurs fois par jour. Le 23 juin, un télégramme précisa qu’il y avait une amélioration. Le soir en arriva un autre et l’empereur en le lisant, montra combien il était choqué de ce qu’il apprenait et le mit dans sa poche. Après le dîner, il aborda Persigny, ministre de l’Intérieur et lui fit lire le fameux télégramme. Celui-ci en fut indigné. La dépêche disait : « Le vieux persiste »… Une enquête fut de suite ouverte pour connaître l’auteur de cette indécente formule. Elle n’était due, en fait, qu’à une coquille : « Le mieux persiste ». Le mieux ne devait pas persister longtemps, car le lendemain, 24 juin, le dernier survivant des frères et sœurs de l’empereur Napoléon s’éteignait à l’âge de soixante-quinze ans et demi.

Informations complémentaires

Nbre de pages

76 pages

ISBN Ebook

Version

,

Date de Parution

06/09/2022

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le dernier petit frère de Napoléon”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Jean Laurent

 Jean LAURENT est né à Saint-Germain-en-Laye, le 22 juillet 1933. Conseiller municipal de 1988 à 2008. Ingénieur de formation (ESME), il a fait sa carrière d’abord dans la recherche pétrolière en France et au Sahara, puis dans la géothermie profonde en France et en Amérique centrale, et dans la recherche d’eau potable par puits et forages en France et en Afrique.

Ouvrages de l’auteur :

  • Je dirai malgré tout que cette vie fut belle.
  • Une passion en terre d’esclave.
  • Un socialiste en Péricardie.
  • Un cadavre dans le pétrin.
  • Conviction d’un athée de bonne foi.
  • Le dernier d’une grande lignée.
  • Histoire des treize rois de France de la Maison des Valois.
  • Alger, le 25 janvier 1961, l’assassinat de Maître Popie.