Le choix rationnel d’un projet d’investissement pour la réussite des affaires

9.99 18.90 

Une décision administrative d’investissement explique un choix entre deux ou plusieurs projets : soit celui qui rapportera de rendement le plus élevé ou celle qui permettra de réaliser les plus grandes économies. Parfois, les managers prennent des décisions intuitivement ne s’efforçant nullement de connaître les avantages et les inconvénients de chacune des solutions. Ils prennent souvent des décisions de ce genre parce qu’ils ne connaissent pas d’autres moyens.

Dans d’autres cas, les informations dont disposent les décideurs sont sommaires ou approximatives, alors, il est inutile d’adopter une approche plus scientifique.

Ainsi, le choix rationnel à opérer avant d’investir consiste pour tout décideur avisé à solutionner un certain nombre des questions, notamment ceux liés aux aspects suivants :

  • la période de récupération du capital investi ;
  • le taux de rendement sur le capital investi ;
  • la gestion de trésorerie actualisée ;
  • la Valeur de récupération du capital investi  et amortissement accéléré ;
  • la capacité d’autofinancement ;
  • la gestion du risque opérationnel.
Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Il est l’auteur de :

1.     Le budget d’investissement et la trésorerie financière d’une entreprise privée, publié chez Edilivre le 22 juillet 2017, ISBN : 9782332979841.
2.     Comptabilité et gestion budgétaire, un outil aux mains des gestionnaires, publié chez les Impliqués d’Harmattan, le 8 septembre 2017, ISBN : 978-2-343-11391-3 ;
3.     Gestion optimale des budgets, gage de développement des communes de la Mairie de Bukavu, publié chez Edilivre le 01/06/2018, ISBN : 9782414006038
4.     gestion rationnelle des stocks : pilier de pérennité de l’exploitation d’entreprises commerciale et industrielle publié chez Edilivre le 14/03/2018, ISBN : 9782414196050
5.     Identification des problèmes de développement des ONG du Sud face à la gestion axée sur le résultat. publié chez EDILIVRE publié chez Edilivre le 9/10/2018, ISBN9782414281275

 

6.     Economie de la République Démocratique du Congo, croissance ou recul ? publié chez les impliqué d’Harmattan le 19 janvier 2019, ISBN : 978-2-343-13771-1

EXTRAIT DU LIVRE

« L’investissement est un détour avantageux de production. C’est l’essentiel pour le développement de l’entité et doit être cohérent avec sa stratégie globale. Ainsi, les décisions d’investir s’inscrivent dans le processus de planification à long terme de l’entreprise.

De toutes les décisions à long terme prises par l’entreprise, l’investissement est certainement la plus importante. L’entreprise doit non seulement investir pour assurer le renouvellement de son matériel de production, c’est-à- dire essayer d’obtenir des gains de productivité, mais elle doit assurer le développement de son activité en augmentant sa capacité de production ou, en fabriquant des produits nouveaux.

C’est ainsi que les investissements peuvent être reparties en trois groupe :

  • les investissements corporels (acquisition des biens physiques) ;
  • les investissements intellectuels ou incorporels (brevet, licence etc.,) ;
  • les investissements financiers (fonds de commerce, titres de participation, dépôts et cautionnement).

Cependant, il est dangereux de fonder une décision d’investissement sur le seul compte de résultat de l’exercice en cours. Un investissement peut entrainer, à court terme, une diminution du résultat de l’exercice ; il mérite néanmoins d’être réaliser si l’on en attend des recettes abondantes lors des exercices à venir.

Une organisation qui rêve la réussite de ses affaires, doit intégrer dans sa philosophie managériale les éléments suivants :

  • la gestion budgétaire ;
  • la gestion de trésorerie ;
  • le budget d’investissement ;
  • le seuil de rentabilité ;
  • la décision d’investir ;
  • la gestion des finances ;
  • et la gestion de risque. »

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le choix rationnel d’un projet d’investissement pour la réussite des affaires”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Fabien Maombi Mushi

Fabien MAOMBI MUSHI est Docteur en sciences économiques et de gestion, Professeur Associé à l’Institut Supérieur des Finances et Commerce (ISFC) Bagira en RDC et est expert comptable agréé, Directeur du Cabinet de Comptabilité Fiscal (CACOFISCAL) .