Le chercheur et l’alpiniste – De la science vers la conscience

8.99 18.90 

Les scientifiques peuvent témoigner d’une chorégraphie élégante orchestrée par les lois de la physique, comme d’une cohérence symphonique des processus invisibles qui régissent les lois de la physique, la vie des écosystèmes, des communautés animales et humaines. Les sociétés et des individus au sein d’un Univers que la science ne cesse d’explorer ont toujours été soumis à des lois naturelles, à la fois chaotiques et évolutives… La conscience apparait comme le mystère suprême qui a été interrogé par toutes les civilisations. Depuis la nuit des temps, disséminée dans l’espace, des hommes dansent autour de Dieu et en lui, dans l’opacité d’un brouillard obscur. Une partie de cache-cache dans le noir à sa recherche a inlassablement mobilisé les scientifiques autant qu’elle les a divisés. L’idée du divin est venue quelque peu se révéler aujourd’hui dans la physique, comme elle se révèle dans le règne animal, le monde végétal et derrière le Tout. Il faut du temps pour faire davantage de lumière, pour partager des découvertes étonnantes qui surgissent de chacune des sciences, les faire accepter, les recouper, les synthétiser, les assembler comme un puzzle, et les médiatiser. Et il faut du temps pour en discerner des conséquences, toujours un peu brumeuses mais qui semblent s’affiner de plus en plus. L’histoire de l’évolution graduelle, de grands savants vers les concepts qui nourrissent une nouvelle « spiritualité scientifique » et les conséquences possibles de cette nouvelle vision, est le thème premier de ce livre.

Effacer
UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

Les hommes se sont mis à fouiller, furieusement, avec une passion infinie et une prodigieuse volonté, poitrine ouverte et tête en avant dans les mines d’or de la connaissance d’un monde d’une complexité déroutante.

L’évolution de toutes les techniques n’a cessé de s’accélérer sous nos regards ébahis. Les scientifiques ont arpenté le ciel sans relâche, avec des télescopes géants, monstrueux de précision et de résolution. Ils ont su les placer sur orbite afin de nous rapporter des spectres lumineux et des images splendides du fond du cosmos. Ils explorent, reconstituent et réinventent tout ce passé immense et explosif à partir des traces brillantes inscrites dans les configurations de l’univers et d’un certain « rayonnement fossile ». Ils expédient des engins étudiant la composition de comètes en espérant remonter vers le miracle ultime que sont les origines de nos vies. Ils dissèquent la matière avec des accélérateurs de particules et jouent avec ses composants élémentaires afin de reconstituer les conditions originaires qui présidaient au commencement du monde. L’ambition scientifique paraît illimitée. En analysant des lumières qui ont mis des centaines ou des milliards d’années pour nous atteindre, ils se donnent accès à des souvenirs que personne n’a jamais vécu, et par cette mémoire étrange, de manière paradoxale et métaphysique, le passé est devenu un outil indispensable pour percevoir le présent et pour anticiper l’avenir.

Les premières lois et constantes cosmologiques de même que les premiers éléments de la physique s’arrachent donc d’un inconnu qui a l’apparence du néant, se rassemblent et fusent dans la spirale infinie de l’évolution expansive. Devant un tel concept, qui semble depuis tant d’années, éprouvé par toutes les études et confirmé par presque toutes les expériences, le moins que l’on puisse dire est qu’il nous manque de l’entendement. Comme nous le faisait remarquer Jean d’Ormesson.

Chacun est encore libre de croire à un possible égarement d’une science folle qui se fourvoie dans un dédale d’équations trop abstraites pour être crédibles ou bien s’émerveiller des vertus inouïes de l’intelligence humaine capable, principalement grâce aux mathématiques, de remonter le temps et l’histoire cosmique.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le chercheur et l’alpiniste – De la science vers la conscience”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Gabriel Nalpas

La science étonne et s’étonne elle-même. Aventurier, l’auteur a suivi des études de sciences fondamentales. Celles-ci ont nourri sa curiosité métaphysique tant les formules mathématiques qui expriment des lois physiques se complètent et s’entrecroisent pour donner une visibilité insoupçonnée sur une cohérence inouïe qui gouverne les lois de la nature.
Il y a une magie qui fascine. De ce constat, l’auteur n’eut de cesse d’acquérir des connaissances philosophiques et spirituelles qui lui permettent de pouvoir expliquer sous une forme limpide et à un public non scientifique, la convergence surprenante et philosophiquement très féconde entre les sciences et les fondements communs aux traditions spirituelles.
On entend des chercheurs fondamentalistes dans tous les domaines des diverses sciences qui expriment la même conviction. Esprit et Conscience gouvernent la matière et influent sur nos vies.
Les parcours de l’Orient et de l’Occident, la rigueur rationnelle du nord et la vitalité animique du sud, se rejoignent pour établir des théories crédibles qui respectent et intègrent toutes les expériences humaines en une vaste théorie du « champ unifié » ou champ Akashique dont Ervin Laszlo est un promoteur, en hommage aux lointaines traditions des rishis de l’Inde qui avaient perçu une réalité du monde, aujourd’hui compatible avec les dernières révolutions de la science la plus moderne.