Le chenil des vieux

(1 avis client)

9.99 19.90 

Les Giorgios, une famille bourgeoise que tout prédestinait à vivre un bonheur programmé, plonge soudainement dans les abysses du tragique. Une nuit, le pilier fédérateur de la maison que tout le monde surnomme le « Patriarche » fait un grave accident vasculaire cérébral. À compter de ce moment-là, la famille est aux prises avec de nombreux tourments causés par la désagrégation progressive du noyau familial. Ainsi, le chamboulement des relations affectives, le questionnement face à la fin de vie, la douloureuse inconnue du placement en institution adaptée quand la personne n’est plus apte à s’assumer au quotidien deviennent les lieux inhabituels dans lesquels chaque acteur du drame apporte sa propre médiation psychologique. Ils sont d’abord cet espace où chacun modélise sa ligne de fuite personnelle.

Au fil de l’histoire, plusieurs protagonistes manifestent leur point de vue. Les divers membres de la famille témoignent de leur vécu, expriment leur approche existentielle face à la dépendance. Cette situation va être l’occasion de faire resurgir les non-dits, raviver certains secrets et proposer un éclairage nouveau sur les origines familiales surannées. Comme c’est souvent le cas, un drame peut en cacher un autre. Le fils cadet imaginait-il un instant découvrir autant de zones d’ombre sur ses parents alors qu’il avançait sur la piste des ancêtres ? Apparente vérité ou vérité d’apparence, l’histoire de la famille Giorgios est dévoilée à travers un passé trouble que la dissimulation n’a pas pu retenir plus longtemps.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAIT DU LIVRE

Tout à coup, les zones d’ombre commençaient à s’éclairer et Anton réussissait à reconstruire le canevas de toute l’histoire de Saint-Antoine l’Hospitalier. Il avait eu une révélation. Le ciel s’était enfin ouvert, et il avait senti comme une chaleur envahir lentement tout son être. Au même moment, les paroles qui sortaient de la bouche de Célestine lui paraissaient comme déformées par un effet oscillant des sonorités. Son cerveau fonctionnait à toute vitesse, et les connexions manquantes avaient fini par unir les pièces du vaste puzzle dans lequel il s’était jeté à corps perdu.

   — J’ai tout compris, je pense ! s’était-il écrié.

Les indices découverts pas à pas lui avaient ouvert les yeux. En cherchant à élucider les mystères qui gravitaient autour de l’histoire de l’hospice Sainte-Ursuline, il avait démêlé un écheveau qui l’avait conduit à mettre au jour l’histoire de sa propre famille. Sans le vouloir, il avait reconstruit l’histoire de toute la famille Giorgios, notamment la branche cadette de sa mère.

   — Manoula n’aurait jamais imaginé qu’un jour, je puisse faire une découverte de ce genre ! s’était-il exclamé en regardant fixement Célestine.

Qui se serait douté qu’en cherchant à lever l’énigme qui entourait la découverte de cet écriteau, dans le parc, Anton aurait mis le doigt sur une information capitale pour les siens ? À l’évidence, il ne pouvait plus garder ce secret pour lui tout seul, et il était nécessaire que son frère Alexis puisse savoir qui étaient leurs aïeux.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

1 avis pour Le chenil des vieux

  1. Christian IMBERT

    Livre magnifique, une écriture et des descriptions à la Zola. Bouleversant et criant de vérité.
    A lire sans modération.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Clovis Le Dorian

Expert accrédité auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et conseiller politique, Clovis Le Dorian partage son savoir-faire au sein de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), et des commissions spécialisées (CEFACT-ONU, U4SSC, Convention d’Aarhus). Depuis 2010, il s’intéresse particulièrement à la problématique des villes « intelligentes », au logement social, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’égalité des genres à l’échelon international. Passionné par les sujets d’organisation et de gouvernance politique, il apporte son concours à de nombreux échanges sur la réforme des politiques publiques internationales. Sans relâche, il anime des groupes de réflexion pour la réalisation des Objectifs pour le Développement durable au niveau régional sous la bannière des Nations Unies. Homme de tête, sa verve lui a permis d’écrire de nombreux ouvrages sur la question de la réforme de l’Europe et l’appartenance à une communauté de valeurs européennes, la déontologie de l’État, le Grexit. Aujourd’hui, ce texte dévoile une nouvelle facette de l’auteur, celle de l’essayiste et du romancier dans un registre qui se situe à mi-chemin entre psychologie et narration dramatique.