Le chemin de l’espoir

9.99 19.90 

L’épopée d’une famille huguenote en Dauphiné au XVIIème siècle

En 1620, dans le Dauphiné, le jeune huguenot Étienne Borel est spolié par son tuteur. A 18 ans, il se libère de la tutelle et reconstruit une fortune dans le textile.
La révocation de l’Édit de Nantes, en octobre 1685, le livre à la brutalité des dragons et le met au bord de la ruine.
Ses enfants s’enfuient, mais sont capturés sur la route de l’exil. Ils connaissent les horreurs de la répression contre les protestants : la prison, la roue, les Hôpitaux Généraux et les galères.
Le roman est basé sur l’histoire réelle d’une famille de Pont-en-Royans, dont un descendant habite aujourd’hui près de Melbourne, en Australie. 

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

En suivant le sentier le long de la rivière, François finit par tomber sur une barque, dans laquelle sommeillait un homme.  Il se révéla être un passeur. Il leur demanda trois livres par personne. La nuit était presque tombée.

Voyant leur état de fatigue, l’homme proposa de les déposer sur l’île où il y avait une cabane inhabitée. Il viendrait les reprendre le lendemain pour poursuivre la traversée. Selon ses dires, il n’y avait aucun autre abri sur l’autre rive, avant la frontière de Savoie, qui était encore à trois lieues.[1]

Ils étaient tous épuisés. La proposition du passeur était tentante. Ils étaient d’accord de faire une pause, sauf Pierre, qui était inquiet.

(….)

(….) On entendait les chiens aboyer à moins de cent mètres. Il était trop tard pour discuter. Thomas étreignit François, et se coula sous les frondaisons. Il ôta rapidement ses vêtements qu’il roula en boule, et, les tenant au-dessus de sa tête, nagea rapidement sur le dos, en direction de la berge opposée, tout en se laissant dériver par le courant, peu violent à cet endroit.

(…)

[1] 3 lieues : environ 12 kilomètres.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le chemin de l’espoir”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Freddy Bastin

Né en 1944, Master en Administration des Affaires, et Consultant international, Freddy Bastin a commencé sa carrière comme professeur d’histoire. Il habite le Vercors depuis vingt ans et s’est investi dans les recherches historiques sur l’ancien Dauphiné.
On retrouve à travers ses romans l’histoire des petites gens qui ont fait les révolutions: leurs souffrances, leur lutte pour l’égalité, et leur rôle dans la naissance des industries qui feront, à l’époque moderne, la prospérité de la région.