Le chemin de Coriandre

7.99 17.90 

Marie Lune Latendresse n’a aucun souvenir de son enfance et conserve, de son adolescence et de sa vie de jeune adulte, des traumatismes dont elle espère se libérer en écrivant son journal. Elle demande à Georges, le jardinier, de le lire.
Vivant entièrement dans ses émotions et son monde imaginaire, elle nous livre ce qu’elle ressent, tandis que Georges, un bon vivant, ramène au quotidien le vécu de Marie Lune en écrivant son propre journal à partir de celui de la jeune femme.
L’arrivée d’un étranger au village bouleverse leur vie.
Les parfums qui assaillent Marie Lune de toutes parts, le chant et un amour inattendu l’aident à lever le voile sur son passé.
« Le chemin de coriandre » raconte l’histoire d’une vie où l’amour côtoie l’intrigue policière dans une atmosphère teintée d’humour et d’imaginaire. Un suspens mené avec efficacité et beaucoup de rigueur.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Il y a trois ans, j’ai vieilli d’un seul coup en apercevant Marie Lune, notre fille adoptive, étendue par terre, abattue à bout portant. Et j’ai sombré dans un gouffre sans fond quand ma femme Chantal s’en est allée cinq mois plus tard, discrètement, sans crier gare. Sans me prévenir surtout… Certainement pour ne pas m’inquiéter davantage.

« Je te connais par cœur et sur le bout des doigts, me disait-elle souvent pour me taquiner. Justement, l’un d’eux m’informe que tu devrais écrire ton journal à ton tour. »

Au tout début, Marie Lune m’avait demandé de lire régulièrement le sien. « Déplace le signet. Ainsi, je saurai où en est rendue ta lecture. » Chaque matin, je me rendais donc à la buanderie et j’ouvrais son cahier. Elle le rangeait derrière les chaudières de savon, bien protégé dans un sac en plastique. « Tu comprends, Georges, me savoir accompagnée dans mon cheminement m’aide à ne pas me perdre. La solitude ne m’effraie pas, l’isolement, oui. Mais ne me fais aucun commentaire. À d’autres peut-être… »

J’avais pris l’habitude d’en recopier fidèlement chacune des pages et, le soir venu, je les relisais à tête reposée à Chantal. C’est d’ailleurs en constatant mon trouble grandissant qu’elle m’avait conseillé d’y insérer mes commentaires, mes réactions, mes émotions, afin de m’en libérer, m’alléger…

Jamais je n’aurais pu imaginer qu’en ce début de printemps l’arrivée d’un étranger au manoir bouleverserait notre petit village et ma vie à ce point.

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le chemin de Coriandre”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Claudette Gagnon

Issue d’une famille où les arts visuels ont nourri son imaginaire, Claudette Gagnon écrit et compose des chansons depuis l’âge de 12 ans. En 1968, sa rencontre avec Sylvain Lelièvre, poète québécois, est déterminante. C’est à cette époque qu’elle entre dans l’univers de l’écriture. En 1972, elle remporte le 1er prix dans la catégorie auteure-compositeure-interprète au Festival de la Chanson de Granby au Québec. Tout en exerçant sa profession d’infirmière, Claudette Gagnon ne cesse d’écrire, de composer et d’interpréter ses chansons. Par la suite, une collaboration artistique lui permet de réaliser des mises en scène ainsi que l’écriture de livrets. De musicienne, chanteuse, poète, metteure en scène et librettiste, il n’y avait qu’un pas à franchir pour écrire son premier roman.