Description
Or, dans toutes mes recherches et mes lectures, il était explicitement mentionné que les marchés africains étaient trop petits au mieux, ou peu fiables au pire. Il n’était généralement pas recommandé d’investir dans les pays du continent, à cause de la corruption, de la mauvaise gouvernance et du faible pouvoir d’achat de la population. Par principe de précaution donc, je me suis abstenue et j’ai pris soin de ne pas intégrer ces territoires dans mes stratégies de prospection. Mais, comme le dit si bien ce proverbe yiddish : « L’homme fait des projets et Dieu rit… »
J’ai accepté ma toute première mission en Afrique pour remplacer un collègue consultant. À vrai dire, je pensais m’octroyer quelques jours de repos sous les tropiques, en marge d’une mission « facile ». En fin de compte, j’ai surtout reçu une extraordinaire leçon d’humilité, et vécu sans doute l’une des plus épanouissantes expériences professionnelles et aventure humaine de mon existence !
********
Mon Capitalisme Responsable est certes né d’un constat sur le plan professionnel, mais il est totalement ancré dans ma vie non professionnelle, en tant que consommatrice, citoyenne, et membre d’une communauté. Pour autant, je me suis attachée à rester sur le plan professionnel pour une illustration plus concrète des effets de ce modèle de pensée et de fonctionnement.
Du reste, c’est parce que mon approche des affaires m’a toujours permis d’obtenir des résultats exceptionnels tant en atteinte d’objectifs financiers qu’au niveau des performances individuelles et collectives de mes collaborateurs, que j’ai eu l’idée de la formaliser. La dimension systémique est arrivée dans un second temps. C’est en partant de la manière dont on peut créer de la richesse de manière efficace et durable, que j’ai réalisé les implications du modèle sur la communauté non professionnelle.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.