Le cancer a tué Apolline

6.99 14.90 

Apolline est ce bébé au charme irrésistible dont les éclats de rire restent des souvenirs éternels et heureux, un bébé attendu et adoré par ses parents. Une nuit de novembre, Apolline n’arrive pas à dormir, elle a mal. Le résultat des examens effectués à l’hôpital tombe trois semaines plus tard : Apolline a un cancer rare et grave. Ce jour du 26 novembre la vie d’avant s’arrête. Elle a 16 mois, et n’aura pas le temps d’avoir 2 ans. Le 29 avril 2020, la vie d’Apolline s’arrête pour toujours. La vie d’après est cette montagne de douleur aux pentes escarpées, aux gouffres vertigineux qui vous attirent, elle est douleur, colère, manque, absence, larmes. Ce livre parle de la vie que le cancer détruit, de la famille qui se fragilise, des relations sociales qui se fissurent, d’une vie qui était belle et restera toujours celle d’avant. À présent, rester debout, pour les vivants, est l’unique devoir. Le bonheur, lorsqu’il reviendra, sera une esquisse, il n’aura plus les mêmes couleurs de vie.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Il pleut depuis 2 jours sans discontinuer. L’eau de pluie s’infiltre par les pierres de la cuisine, si j’étais poète, j’y verrais des larmes, les larmes pour Apolline. Je sais qu’aujourd’hui est une journée plus difficile que les autres encore. Je ne sais pourquoi les dates particulières de naissance, de mort sont ressenties plus difficilement, alors que tous les jours sont compliqués. C’est peut-être que ce jour précis on ne pense qu’à l’absence, qu’on est dans l’impuissance d’apaiser la douleur, que le désarroi est terrible : que faire et que dire. La pluie me cloue à la maison, je ne trouverai aucun réconfort à arracher les mauvaises herbes, couper les roses fanées, écouter les oiseaux. Tout est silence si ce n’est le bruit de la pluie sur la toile de la pergola.

 

 

Clara m’a bouleversée : elle m’a dit « le plus dur pour moi est que je ne sais pas où elle est »…
Je suis restée pétrifiée, elle avait besoin d’une réponse, puis elle a ajouté : « j’ai besoin de savoir que je la reverrais un jour, si je devais ne plus jamais la revoir, j’en mourrais ». Alors j’ai regardé le Ciel, c’est ce qu’on fait tous : « elle est une étoile, elle est au paradis, elle est un ange ». Victoria dit qu’elle est sur une étoile avec son grand-oncle Franco, qu’ils sont ensemble, il y a même notre chien, mort aussi d’un cancer, comme une fatalité familiale qui est avec eux. Le soir quand les étoiles brillent dans le Ciel, Victoria envoie un coucou à Apolline, elle lui parle.

Je réponds qu’elle est autour de nous sans arrêt, qu’elle est dans nos pensées en permanence, qu’elle est dans notre cœur. Que dire d’autre ? Elle est morte, elle a été au crématorium, elle est juste de la poussière dans la boite, mais cela une maman ne peut l’entendre. Elle me bouleverse Clara, il est rare qu’elle montre sa souffrance. Combien elle attache d’importance à cette question : « où est ma fille, je ne peux pas la laisser seule, elle est trop petite pour se débrouiller ».

Comment répondre, comment trouver les mots, je ne les connais pas les mots de consolation. Elle ne veut pas de mots de consolation, elle veut savoir où elle est, savoir qu’elle existe quelque part, elle doit arriver à croire qu’elle la reverra. Toute sa force de persuasion est tournée vers ce verbe, je dois croire, je ne sais pas si je crois, mais je dois croire pour vivre.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le cancer a tué Apolline”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Claudine Ribeton-Boni

Claudine Ribeton-Boni est née en 1954 en Alsace. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, elle commence une carrière bancaire qu’elle interrompt à la naissance de sa troisième fille pour se consacrer à son rôle de maman. Elle a écrit des récits de vie pour ses enfants, et des articles dans la presse locale. C’est son premier livre.