Description
EXTRAITS DU LIVRE
En effet, le mardi suivant, qui était un 3 Mars, alors qu’il faisait un temps couvert annonceur de la pluie, nous rentrions mon frère et moi de l’école. La nuit approchait. Un bon cacao nous attendait dans la cuisine ainsi que nos pantoufles chaudes posées sur la porte ouverte du fourneau. La maman avait un joli sourire, je m’en souviens comme si c’était hier. Comme on finissait, elle nous dit :
« Il vous faut aller à la salle ! »
« Mais pourquoi ? », lui demandais-je.
« Ah !… »
Elle alluma la lumière de la cour, et nous arrivâmes tous les trois devant la porte de la salle de Bal. D’abord, elle posa sa main sur le bouton « tumbler » placé à droite à l’extérieur, l’enclencha pour éclairer, puis ouvrit…
*******
Les entrées sont prises en ce jour au portail, toujours avec la boîte de biscuits en ferraille et de forme carrée, posée sur la table ronde de bistrot. Soudain, arrivent trois jeunes filles avec un certain nouvel objet… Elles ont quitté leur robe à fleurs, et commencent à porter des deux pièces, avec une jupe…
Les voyant, je fus tout retourné et rempli d’un nouvel émoi… à l’aube de mes dix ans. Ce n’était plus les mêmes demoiselles, elles avaient changé, comme rajeunies dans leur jupes et chemisiers aux couleurs vives et unies ! Elles étaient, belles belles belles, heureuses, et tout en sourire. À la main, un peu fières, elles tenaient leur… »Hula Hoop », un cerceau de couleur en matière plastique, d’un mètre de diamètre et de deux centimètres d’épaisseur, dont la mode arrivait d’Australie. Jacquy Mongo, Moustache et surtout la pétillante Annie Cordy s’en étaient chargés depuis quelques mois, par leurs nouvelles chansons, d’en faire la promotion.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.