Le Breton de Macarrios

9.99 19.90 

À douze ans, elle quitte Brazzaville, et surtout ses grands-parents auxquels elle est très attachée, pour rejoindre sa mère remariée à Pointe-Noire.
Lore, jusque-là si protégée, trouve une ville en pleine révolution socialiste et un collège très perturbé par l’arrivée de professeurs soviétiques.
Elle commence une adolescence dans la solitude, et dans la découverte de l’amour avec ses tentations… Sa mère ne la comprend pas. Survient alors un professeur dont elle va tomber amoureuse… Elle a quinze ans et demi, l’âge de tous les délires.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

La chaleur de février était à frire les bananes ! Aussi, l’eau fraîche de la mer était une aubaine. Nous y batifolions en maillot, détendus et heureux, Lebagne au milieu des vagues sauvages, et moi plus près du rivage. Bientôt sur l’ordre du capitaine breton, nous retirâmes nos maillots de bain et les balancèrent sur la berge en rigolant.

 

Quant à Lebagne, sujet rejeté, source de mes calamités, bien que le jour en classe je le haïsse, la nuit dans mon lit, en pensée je le chérissais… Le prof breton continuait naturellement d’animer ses cours de français. Il choisissait, Dieu sait pourquoi, des « chèvres » dyslexiques qui écorchaient les beaux textes de Mallarmé, Montaigne, Ronsard et bien d’autres encore, à ma grande désolation.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Breton de Macarrios”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Marie-Noëlle Touraut

Passionnée par l’écriture dès les bancs de l’école, Marie-Noëlle Touraut n’a cessé de s’y consacrer par pur plaisir. Son premier roman est une esquisse de sa tumultueuse jeunesse.
Née à Brazzaville, elle grandit à Bacongo ; quartier très culturel. Dix établissements marqueront son adolescence. Elle connaîtra ses premiers émois, dans un Congo différent de celui d’aujourd’hui. Plus tard, elle fait la connaissance d’un jeune Français qui deviendra son mari, puis elle quitte son pays pour s’installer en France. Pendant l’éducation de ses enfants, elle écrit une histoire inspirée de ses souvenirs les plus marquants.