Description
Extrait 1 :
Ils étaient devenus rapidement inséparables au point que, aussi bien dans le casernement qu’à l’escadrille, ils se virent attribuer l’appellation “Gil et Geo”.
Extrait 2 :
Pendant un bref moment, il se souvint des récits d’Antoine de Saint-Exupéry sur ces pilotes de la ligne qui avec leurs Breguet XIV prenaient le risque de s’écraser sur les flancs des Pyrénées en pénétrant dans cette masse gazeuse sans instruments adaptés. N’était-pas son cas ? Cependant, une furtive lueur lui donna l’impression qu’un passage pourrait être libre au sommet du col. En perdant de l’altitude, il vira tout en essayant vainement d’évaluer la profondeur de cette trouée libératrice. Alors, il prit brusquement la décision de s’enfoncer dans cette caverne aux parois de brume. Immédiatement, ce voile vaporeux se jeta sur son pare-brise dans l’intention de réduire sa vision extérieure. Le sol défila vertigineusement à quelques mètres en dessous de ses roues. Des branches d’arbres frôlèrent périlleusement l’extrémité de ses ailes. Puis subitement se dessina une ouverture éblouissante. La montagne s’affaissa sur la vallée de l’oued Hammimine où se nichait la petite agglomération de Sedrata.
Extrait 3 :
En observant combien ce paysage se révélait inhospitalier, il évoqua la possible panne de moteur qui l’aurait amené à trouver un espace suffisant pour atterrir. À l’inquiétude de ce retour aventureux à la terre s’était ajouté, s’il en survivait, la crainte d’être capturé par les fellaghas surtout depuis qu’il avait appris les tortures qu’ils faisaient subir à leurs prisonniers. Combien de ces jeunes soldats tombés entre leurs mains avaient déjà été victimes du terrible “sourire kabyle” et dont on ne retrouverait peut-être jamais leurs corps abandonnés dans le djebel.
Extrait 4 :
Les commandes ne répondaient plus à ses sollicitations. Les coups de manette des gaz restaient sans effets. Il n’était plus maître de l’avion qui se précipitait vers le sol.
« C’est la fin … »
Extrait 5 :
Il se demanda à la suite de cette mémorisation de faits qu’il avait vécus quelles avaient pu être ses motivations en poursuivant ces hommes sans défense. Naturellement d’autres questions venaient à son esprit : si son avion avait été armé les aurait-il pris pour cibles tel un chasseur qui ajustait un gibier dans sa ligne de mire ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.