Description
Il y a appropriation culturelle, donc, lorsqu’une puissance dominante au plan politique s’approprie les biens culturels d’un groupe ou d’une ethnie dominée. Si cette relation de dominant-dominé n’existe pas, alors il n’y a pas appropriation culturelle. Par conséquent, le concept d’appropriation culturelle comporte une note politique essentielle exhibant des relations de pouvoir entre dominants et dominés. Ce qui nous amène au thème central de cet essai : le marxisme culturel.
Qu’est-ce que le marxisme culturel ? C’est une pensée politique d’extrême-gauche qui étend de plus en plus insidieusement ses tentacules. Pour le définir succinctement, le marxisme culturel est une position politique visant la disparition ni plus ni moins de la culture dominante de la majorité actuelle, celle de l’Occident. Cette culture de Blancs, mâles, chrétienne, domine depuis des siècles. Selon le marxisme culturel, il convient d’éliminer cette culture en émancipant les autres cultures minoritaires dominées et opprimées par la culture majoritaire. En somme, le marxisme culturel appelle de ses vœux la tyrannie de la minorité contre la tyrannie de la majorité.
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L’enseignement de la philosophie au Québec fut créé par opposition au soi-disant dogmatisme du thomisme. Du moins, c’est ainsi que mes maîtres considéraient les choses. Ces nouveaux clercs, en fait, nous endoctrinaient à qui mieux mieux ! Ils ne faisaient pas mieux que les clercs religieux qui furent leurs professeurs. Impossible de répliquer à mes maîtres. D’ailleurs, nous avions étudié l’Idéologie allemande de Engels et Marx, dont la dernière thèse de Marx sur Feuerbach déclarait sans ambages : « La philosophie n’a fait qu’interpréter diversement le monde, ce qui importe, c’est de le transformer[1] ». Dans un cours de philosophie, donc, il ne fallait plus faire de philosophie, mais passer à la « pratique » comme on disait à l’époque ! Ô Âge des Ténèbres, quand tu nous tiens !
Pour mes maîtres, la philosophie, au sens classique du terme, n’avait donc plus raison d’être. Il fallait désormais abolir la philosophie spéculative veillotte, en s’engageant à transformer le monde par la lutte des classes. En particulier, il fallait prendre parti en faveur des syndicalistes québécois illégitimement réprimés par le pouvoir libéral du gouvernement Robert Bourassa.
Marcuse ouvrait la voie à l’intolérance de la tolérance de la majorité. Il fallait impérativement s’engager à lutter contre l’intolérance de la « tolérance libérale ». Exactement comme Marcuse l’expliquait. Il fallait, en particulier, lutter contre la vilaine bourgeoisie dirigeant l’État québécois – avec ses politiques oppressives à l’égard de la classe ouvrière. C’était le baratin usuel…
[1] –
Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande, Paris, Éditions sociales, 1974, p. 27.
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