L’affaire Brenton Tarrant – Christchurch

7.99 17.90 

En aucun cas ce livre ne cautionne les propos haineux et encore moins les appels à la violence. Il ne fait aucunement l’apologie du terrorisme et ne soutient nullement monsieur Brenton Tarrant. Pascal Dague tente simplement de faire comprendre ce qui peut justifier le passage à l’acte avec ou sans mise en scène d’un homme dans un cheminement vers la violence. Pendant que le Premier ministre australien, Scott Morrison, apporte tout son soutien au peuple de Nouvelle-Zélande et déclare que l’auteur de l’attentat de Christchurch, ce vendredi 15 mars 2019, était un ressortissant australien qu’il décrit comme un « violent terroriste extrémiste de droite », les services de sécurité australiens se penchent sur les liens possibles entre l’Australie et cette attaque.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Brenton Tarrant se définit lui-même comme un homme blanc et ordinaire de 28 ans, issu d’une famille d’origines écossaise, irlandaise et anglaise. De conditions modestes, il évoque rapidement son enfance sans problème et le fait qu’il n’ait pas fait d’études car aucun cursus ne l’intéressait. Brenton passe son enfance à Grafton, en Australie. Grafton est une ville côtière du nord de la Nouvelle-Galles du Sud située sur le fleuve Clarence, naissant dans la chaîne McPherson qui est une chaîne de montagnes de la cordillère australienne, à 630 kilomètres au nord de Sydney et à 340 kilomètres au sud de Brisbane.

******

Communiste, anarchiste, puis libertarien. C’est-à-dire qu’il soutient une philosophie politique pour laquelle une société juste est une société dont les institutions respectent et protègent la liberté de chaque individu d’exercer son plein droit de propriété sur lui-même ainsi que les droits de propriété qu’il a légitimement acquis sur des objets extérieurs. Issu du libéralisme, il prône donc, au sein d’un système de propriété et de marché universel, la liberté individuelle en tant que droit naturel.

******

Il invoque, comme éléments de son passage à l’acte, l’attentat du 7 avril 2017 en Suède au camion-bélier de la grande rue piétonne du centre de Stockholm (la Drottninggatan, en français, « la rue de la Reine »). L’attaque fait cinq morts et quatorze blessés, ainsi qu’un chien. Le camion finit sa course dans une entrée de magasin et son conducteur réussit à fuir la scène de crime. Dans ce contexte, plusieurs pays européens sont touchés en l’espace de quelques jours par des attentats.

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’affaire Brenton Tarrant – Christchurch”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Pascal Dague

Pour des raisons de sécurité, je ne peux me présenter comme j’aimerais le faire… J’ai servi mon Pays en y mettant toute mon énergie, toutes mes forces. Entre enthousiasme et écœurement. J’ai aussi protégé certaines personnalités venues de mondes très différents. Je l’ai fait au péril de ma vie. J’ai enfin, sous la direction de services secrets étrangers, accompagné, quelques fois, de hauts dignitaires jusqu’à leur dernière demeure… Mais quelles que furent mes missions, j’ai toujours eu une passion pour l’écriture. Quelque part, l’écrivain est un flic, un flic sentimental qui traque l’information jusqu’à satisfaire sa curiosité. Rien n’est simple, rien n’est écrit d’avance, la liberté se sculpte avec le temps. Faut-il encore le prendre pour lui donner toute son importance. Le repos d’une vie est à ce prix…