L’adhésion à Dieu par la raison

2.99 7.90 

Pour conjurer l’angoisse de la mort, le refuge que nous propose la religion est la croyance en une autre vie après notre fin corporelle ; une vie éternelle auprès de Dieu.
Mais la croyance par définition même, n’est pas fondée sur des arguments rationnels. Croyance et réalité sont des choses totalement différentes.
Il ne me paraît donc pas possible d’adhérer à Dieu autrement que par la raison, qui se situe comme le dit le philosophe Kant, au centre du monde. Nous sommes dès lors, amenés à nous poser la question essentielle : Dieu est-il à l’origine du monde ? Mais aussi à analyser, voire à douter des affirmations des religions seulement fondées sur la foi : la création de l’être humain par Dieu, la notion de résurrection de la chair, l’existence du Purgatoire et de l’Enfer, la nature divine de Jésus-Christ, la possibilité d’une autre vie dans l’au-delà.
Il semble, comme le pense Jean d’Ormesson, qu’il vaut mieux plutôt que dans la foi, se réfugier dans l’espérance d’être un jour au-delà de la mort quelque chose au lieu de rien.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVE

D’autre part, l’être humain n’est pas né d’une création, mais incontestablement à la suite d’innombrables étapes liées très probablement essentiellement au hasard, qui en ont fait l’homme tel que nous le connaissons aujourd’hui.

******

Dieu a produit l’univers, mais c’est l’univers qui a produit l’homme, dont l’émergence est subordonnée aux incertitudes de l’apparition de la vie et aux hasards de l’évolution.

******

Quel déchaînement fabuleux de la puissance créatrice que ce jaillissement soudain d’une lumière éblouissante qui éclaire splendidement la nuit immense sans âmes sauf celle de DIEU !

******

En fait, dès l’instant où le processus de formation de l’univers a été enclenché et où les règles du code cosmique qui lui permettent de fonctionner ont été établies. Dieu est peut-être dans tout, mais il ne sert concrètement plus à rien.

******

Les Scientifiques ont découvert que l’Univers tout entier disparaîtra, dans quelques milliards d’années certes, et la terre aussi, engloutie par le soleil !

Il n’y a pas d’éternité possible dans l’Univers ou sur la Planète Terre.

******

Où se situera la vie éternelle promise par Jésus-Christ quand l’univers aura disparu avec la terre, comme le prédisent les Scientifiques ?

******

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’adhésion à Dieu par la raison”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Paul Granel

L’auteur de cet essai, Paul Granel, a vécu pendant sa jeunesse dans une famille fortunée et conservatrice avec une pratique religieuse stricte. Il a donc fait logiquement ses études secondaires dans une institution religieuse (Les Frères des écoles chrétiennes).
Peu attiré par la suite par l’aisance matérielle et le succès professionnel qu’il considère comme des avantages secondaires, il s’attache rapidement à ce qu’il appelle les réalités essentielles : une vie éventuelle dans l’Au-delà, l’existence de Dieu. Il se détourne en même temps des pratiques religieuses familiales et des croyances aveugles et naïves inculquées dans l’ignorance et l’absence de recherche de la vérité, et adhère finalement par la raison à la seule réalité qui lui paraît vraisemblable : Dieu à l’origine du monde.