Description
Découvrir les extraits du livre : La vie, une seule fois…
Au commencement était la vie, mais nous n’étions pas encore invités.
Ainsi, en ce début d’été de juin 1940, il faisait beau sur la route rectiligne de l’exode, une route de Beauce bordée d’arbres, de fleurs des champs, de blés mûrissants, de chiens errants et de véhicules abandonnés faute d’essence, de portes battantes sous le vent qui venait de l’est.
Se retourner, revoir sa vie passée, une vie enfuie, si fragile, si rapide, lorsqu’il nous est donné le pouvoir de la contempler à rebours.
En ces instants de pause et de lucidité, j’éprouve le pénible sentiment d’avoir dilapidé la plus grande partie du temps qui m’avait été assigné. Non sans effroi, je glisse un regard effrayé sur ma vie passée, et le peu qui me reste à vivre : que de guerres perdues à vouloir lutter contre l’effacement, contre une condition trop humaine qui impose, avec résignation, que les plats ne soient jamais présentés une seconde fois, qui refuse tout pardon ou tout droit à l’erreur.
EURYDICE –
il y a la vie ..celle qui s’égrene telle une partition d’opéra …celle qu’on voudrait réinventer;…..il y a une vie… celle de Maupassant et il y a aussi
” une vie une seule fois” car elle est intense,surprenante,vraie…une seule fois …mais si vivante comme des fragments d’éternité..alors oui la vie se devait d’être vécue même si elle est cruelle…. mais de précieux instants de bonheur nous permettent encore de la vivre …