Description
Le train a considérablement ralenti, il est pratiquement au pas. Nous approchons de la ville et sa progression est gênée par des amas de tôles, de bois et de bâches, enchevêtrés de chaque côté de la voie. Les enfants ont commencé à courir, frappant les flancs des wagons et tendant les mains vers les voyageurs aux fenêtres.
Quelques âmes sensibles leur jettent des friandises ou du linge.
L’homme et la femme qui partagent mon compartiment sont restés assis.
—Nous avons droit à la haie d’honneur dit la femme
—Tu veux dire la haie d’horreur, dit l’homme
Ils rient nerveusement.
Les baraquements de fortune sont de plus en plus nombreux, des vêtements sèchent sur les pierres du ballast. Les enfants se font insistants et agressifs, quelques cailloux viennent frapper le train.
Soudain, une fillette d’une dizaine d’années, assise sur un bidon de plastique bleu, mime une fellation de la bouche et de la main
—Oh ! fait la femme.
Ma gorge s’est nouée.
Comment ce peuple fier et réservé en est-il arrivé là ?
Jac B –
J’ai un peu regretté le manque de chapitres dans ce livre qui relève plus d’une prise de notes. Un peu dépaysée par le contexte, j’ai néanmoins apprécié la manière dont l’exclusion et les difficultés d’intégration sont présentées pour nourrir sa propre réflexion. C’est tout un art de poser les problèmes sans les pointer du doigt, l’auteur y réussit fort bien.