Le rucher de ma mère

6.99 16.90 

L’aventure est-elle sur les routes d’une célèbre course cycliste ou dans un petit village du Nord Gironde ? La couleur jaune n’est pas l’apanage du seul vainqueur d’une étape mais bien aussi celle du miel, nectar divin pour lequel tout apiculteur est prêt à se dévouer corps et âme.

 

Louise, jeune cadre dynamique d’une célèbre entreprise d’événementiel dans le sport brille chaque été dans l’univers blingbling du cyclisme professionnel du Tour des Régions. Pour réussir dans ce monde redoutable et accéder aux responsabilités dont elle rêve depuis des années, elle s’est peu à peu convaincue qu’il fallait se détacher de ses origines campagnardes.

En effet, elle dédaigne les “ruraux”, les “provinciaux” alors qu’elle est originaire du village de Saint- Savin. Sa propre mère y vit toujours au rythme de son potager et de son rucher. La disparition soudaine de sa mère et ses déboires professionnels obligent Louise à revenir dans la maison familiale. Elle est alors confrontée à la difficile quête de la réalisation de soi dans le respect de ses origines et de ses valeurs. Louise choisit alors l’apiculture pour résoudre cette difficile équation. Elle fonde “le rucher de ma mère”.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Vêtus de nos tenues blanches, nous soulevions les hausses lourdes et pleines de miel. Les abeilles étaient calmes et nous laissaient récolter notre miel. Nous emportâmes rapidement notre trésor dans le C15 puis dans le petit hangar attenant à la maison. J’installai un réchaud et posai une boite de conserve avec de l’eau. Je plongeai deux couteaux à pain pour désoperculer dans cette potion bouillante. Louise installa les grilles au-dessus des bacs en plastique et posa la première hausse. Je saisis un des couteaux dont la lame fumait et la fit glisser le long de la hausse et ouvris ainsi les petits opercules bombés. Le miel coulait. Le regard émerveillé de mon apprentie me rappela ma première récolte de miel avec mon père lorsque j’avais une dizaine d’années. Je l’invitai à goûter le précieux nectar. Elle plongea son doigt dans le bac et ferma les yeux. Je lus sur son visage le plaisir immense qui l’envahissait.

*****

« Je suis monsieur Pierre, je fais partie du jury du concours des miels de France. Je pense que vous devriez participer à ce concours. Je vous laisse un dépliant qui présente cette épreuve. Le jury est composé de professionnels qui jugent le travail d’autres professionnels. Notre but est de faire progresser toute la corporation vers l’excellence. » Il tendit à Louise un prospectus de présentation.

« Que faut-il faire pour y participer ? bredouillai-je dans un hoquet provoqué par l’alcool.

-Il faut présenter vos miels et votre pain d’épice en respectant les indications précisées dans le règlement que je vous ai transmis.

-C’est tout…

-Effectivement, il y a une seconde condition. Il faut venir à jeun à ce concours. »

Après cette dernière pique, il disparut d’un battement d’ailes.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le rucher de ma mère”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Nathalie Freche

Dans son premier roman, l’auteure a mêlé sa passion du roman, de l’apiculture et de son terroir pour livrer au lecteur l’histoire d’une jeune femme cherchant à construire son avenir en se réconciliant avec ses origines. Puisant dans ses propres interrogations sur la manière dont une femme peut trouver sa place dans notre société, l’auteure, grande lectrice de Marcel Pagnol a voulu partager la beauté et la douceur de sa région natale à travers ce récit à plusieurs voix.