La rose française

7.99 18.90 

C’est à Irún que commence la quête de Vamadou, celle du bonheur, à travers ses aventures françaises et roses d’illusion… Ce jeune diplômé et semi-clandestin quitte son pays à la recherche du bien-être et choisit la France pour terre promise. Naïf, il est convaincu que ses diplômes seront un atout favorable pour y « faire fortune ». Malheureusement, comme beaucoup de candidats à une vie meilleure, il est rejoint par la dure réalité des sans-papiers : il est contraint de s’inscrire dans une université parisienne, épuise tous les recours pour obtenir un titre de séjour et redoute les contrôles des forces de l’ordre… Il connait alors la dépression, la notion de survie fait partie de son quotidien…

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Nous nous retrouvons dans un labyrinthe qui ne laisse pas la chance à la jeunesse africaine de vivre aisément dans leur propre pays. Cette jeunesse se définit par l’immigration, pire, par la clandestinité, la volonté de quitter leurs pays d’origine par nécessité, car le fardeau de la misère est insupportable. Des familles sont endeuillées par le poids de la famine, des enfants ne connaîtront jamais ce qu’est la « joie » d’être un enfant, comme c’est le cas ailleurs. Des parents ne comptent que sur la réussite des enfants pour lesquels un avenir serein est incertain. Pour ce faire, certains jeunes se lancent dans des aventures pénibles, quel que soit le risque que celles-ci leur réservent, afin de devenir un jour le héros de toute une famille essoufflée par les coups de la misère. Ainsi, ils empruntent la route de l’enfer. Ils se retrouvent entre désert, océan, viols, esclavage avec des passeurs parfois malhonnêtes.

**********

Encore, la fameuse histoire du titre de séjour qui réapparaît. La petite carte qui établit les contours d’une vie relativement heureuse en France. Sans elle, la vie n’est pas du tout « rose » comme l’imaginent Fatima et Moussa. Je ne sais pas si ce dernier profite pleinement de sa vie en France ou s’il était encore en Espagne. Je dois encore donner le meilleur de moi pour obtenir ce que je veux de manière légale. La juriste me conseille de chercher un travail au noir ou de retourner au pays pour chercher un « visa français ». Cette dernière phrase peut changer quoi à ma vie ? Pourquoi retourner au pays pour revenir ? Pense-t-elle que je suis en France pour admirer la tour Eiffel et d’autres lieux touristiques ?

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La rose française”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Mamadou Fofana

Mamadou Fofana est Né à Mankono en Côte d’Ivoire. Il vit aujourd’hui à Paris. La rose française est son premier roman.