La Quintessence de l’homme

9.99 21.90 

Diogène sortit en plein jour avec une torche disant : « Je cherche l’homme ». Cette question persiste tout au long de l’histoire. Elle a donné lieu à des courants de pensée les plus divers tels que le créationnisme, l’évolutionnisme, la théorie du big bang ou l’existentialisme. Aujourd’hui encore on se demande ce que signifie être homme ou être humain. Quels rapports l’homme doit-il avoir avec ses semblables, le monde ou la transcendance ? On peut, en effet, s’étonner qu’aujourd’hui malgré la large vulgarisation du savoir et le progrès technique, l’homme en tant qu’homme ne soit pas reconnu chez tous et en tout lieu comme sacré. On s’étonne que la fraternité humaine universelle ne soit pas encore une réalité. Que pouvons-nous avoir ici-bas qui soit supérieur à l’humanité pour que celle-ci ne soit pas aimée, honorée et respectée ?

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

« C’est convaincu que chacun de nous a un rôle à jouer dans ce monde et qu’il est responsable des choses de ce temps que nous voulons donner notre vision sur les préoccupations fondamentales de l’humanité. Nous souhaitons penser les faits de ce temps ».

« Homme, tu es immense comme la mer. Qui pourrait écrire sur un papier les algorithmes de ton cœur et tracer la géométrie de tes pensées ? Qui pourrait avec une tablette à chiffres faire l’arithmétique de tes gestes ?
Homme, tu es immense comme la mer et glissant comme l’eau qui coule des ruisseaux.
Je t’ai cherché dans la biologie, l’anatomie, l’histoire, l’anthropologie, j’ai vu tes traces, toi-même tu restes fuyant. Tantôt transparent comme un papier fin, tantôt touffu comme une forêt de l’Amazonie. Tantôt doux comme le miel tantôt lugubre comme un fiel.
Insondable mystère qui défie la raison, en présence de toi, je ressens la profondeur d’une présence transcendantale ».

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Quintessence de l’homme”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Jean Ouedraogo

Cet ouvrage est le témoin d’une recherche de plusieurs années menée à travers l’observation et la lecture. Au cours de ses études secondaires au petit séminaire de Koudougou (au Burkina Faso), Jean OUEDRAOGO se passionne pour la lecture des écrits spirituels et les textes philosophiques. Cette recherche sera poursuivie au cours des études théologiques et philosophiques au séminaire de Philosophie de Kossoghin (Ouagadougou). Alors qu’il mène des recherches en vue d’une thèse de doctorat en droit de la propriété littéraire et artistique à l’Université Lumière de Lyon2 (France), Jean OUEDRAOGO entreprend de façon parallèle des réflexions sur la condition humaine. Cet ouvrage se veut à la fois une synthèse de la littérature sur les questions relatives à la personne humaine et un examen des faits actuels à la lumière des principes philosophiques.