La pétrification provinciale

4.99 8.90 

Dans La Restauration Provinciale, Diego Ier, un jeune Argentin naïf, a été couronné Roi de France pour mettre fin à de nombreux rebondissements politiques. En visite dans le village, il acquiert et transforme le château de Sainte-Suzanne en résidence secondaire.
Dans ce nouveau tome, Paula, journaliste à Paris Match, débarque un week-end en Mayenne pour réaliser un article sur le roi et sa nouvelle fiancée. Mais, confrontée à un phénomène intriguant rarissime, elle décide de prolonger son séjour pour enquêter à travers l’histoire militaire et religieuse locale jusqu’à déceler le secret des « vieux Suzannais » !

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Quel enchantement ! Paula a l’impression d’être à Venise ou à Amsterdam ou bien encore à Saint-Pétersbourg, mais… qui se situerait à la campagne. Tout est bucolique ! Un réseau de canaux et de biefs sillonne autour de la rivière pour alimenter de belles bâtisses soigneusement restaurées, qui transformaient autrefois les matières premières pour achalander les artisans et commerçants du bourg. Sans oublier les vues en contre-plongée sur les remparts, le manoir et le château de Diego Ier… Paula ne sait plus où donner de la tête ! C’est tellement beau, qu’elle craint que ce faubourg magnifique ne fasse trop « Hameau de la Reine » ! …

 

Paula, cependant, est à moitié satisfaite. Les Ferremen ont pour origine la guerre de Cent Ans. On sait que leurs descendants sont de rhésus sanguin O négatif, qu’une famille Ferremen se pétrifie en 1553 pendant le Salve Regina, que Jacques Ferremen se pétrifie en 1610 durant le même chant au moment de l’exécution de François Ravaillac. Le phénomène se produit donc depuis au moins cinq cents ans. Toutefois, la question reste entière : pourquoi ?

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La pétrification provinciale”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Vincent Houlliere

Vincent Houllière, 45 ans, est ingénieur des Ponts et Chaussées et consultant en logistique industrielle dans un important cabinet européen. Il même une double vie entre La Défense à Paris et Sainte-Suzanne. Il participe à la vie municipale et associative de cette cité médiévale de la Mayenne quand il ne travaille pas. Il est par ailleurs maire-délégué de Sainte-Suzanne depuis mars 2020. Passionné de patrimoine et notamment celui des moulins, il s’investit dans la présidence de l’Association des Amis de Sainte-Suzanne pour la promotion de son village et celle de l’Association ERVE qui regroupe des propriétaires de moulins dans la vallée de l’Erve. L’écriture n’est pas en reste… son premier recueil de nouvelles, Les Lettres du Moulin, a contribué à la restauration de la chapelle Saint-Eutrope. Le second, La Restauration Provinciale, paru en septembre 2020 aux Editions Sydney Laurent, est une fiction politique française avec ses répercussions locales. Enfin, en janvier 2021, parait chez le même éditeur La Roue Tourne, un essai autobiographique sur l’enfermement.