Description
« Cet essai est à la fois sérieux et une mazarinade. En raison même du sujet qu’il traite, il ne peut être politiquement correct et cela tombe bien car, sinon, il m’aurait alors été impossible de l’écrire. Par ailleurs, je suis persuadé qu’on peut dire en riant les choses les plus graves et que ce sont l’humour, parfois cynique, et la critique, qui font d’ordinaire le plus progresser le Monde… »
« J’observe les religions avec l’étonnement et la gourmandise d’un ethnologue. Il est nécessaire d’avoir un œil critique sur tous les cultes, en particulier sur leur position par rapport à la femme. Cependant, soyez assurés que rien de ce que j’écris ci-dessous ne se veut à dessein blasphématoire. Un blasphème contre tel ou tel dieu ne peut être le fait que d’un individu qui croit en ce dernier. Pour celui qui n’y croit pas, ce n’est qu’une opinion qu’il exprime, en toute liberté de pensée et de paroles… »
« Ce n’est d’ailleurs peut-être pas si mal. Et, n’en déplaise à tous les clercs et à tous les matamores de la Terre, et n’en déplaise aussi à certaines femmes elles-mêmes, il faut bien se rendre à l’évidence que le Dieu des humains, s’il existe, a des chances d’être une femme ! En définitive, il est nécessaire que l’homme et la femme reconnaissent et acceptent, enfin, ce que chacun possède de l’autre. Qu’ils cessent de se comparer, de s’opposer, de se comporter comme des étrangers l’un pour l’autre. Que l’homme et la femme apprennent à comprendre leur partenaire et décident, ainsi, de devenir des êtres humains complets.
Alors, la guerre des sexes n’aura pas lieu. On ne fait pas la guerre à une partie de soi-même. »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.