La France par tous les temps

9.99 19.90 

Pour une France forte et souveraine, à la fois réconciliée avec ses racines judéo-chrétiennes et ancrée dans sa tradition républicaine comme autant de marqueurs de l’identité française. Une France veillant au respect et à une application exigeante mais lucide des valeurs républicaines, veillant à protéger cette identité tout en affirmant son attachement à l’Union européenne conçue comme une solidarité politique, humaine, culturelle et économique entre des États-nations et leurs peuples respectifs appartenant à la même civilisation. Nous découvrirons ensemble les raisons et les conditions de réalisation de cette promesse dans ce livre construit en sept temps : le temps des définitions ; le temps des sources et des origines ; le temps de la réaffirmation d’une identité française et européenne ; le temps de l’observation et du constat ; le temps de l’analyse et des débats ; le temps des choix et des solutions. Et, en forme de conclusion, le temps de la sagesse et de la lucidité. La France par tous les temps…

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Certains pourront trouver ce temps (le temps de la réaffirmation d’une identité française et européenne) incongru dès lors que nous vivons dans une société ouverte qui permet, au moins entre les pays membres de l’Union européenne, la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, et verront, comme une conséquence normale et irréversible de ce modèle, l’émergence d’une société devenue multiethnique et multiculturelle en conséquence de ces échanges et d’une immigration massive. (…)

Il faudrait donc se résoudre à admettre que le Français est chez lui tout à la fois partout et nulle part, comme tous les autres habitants de notre planète, et qu’il est devenu un citoyen du monde, sans port d’attache, errant sur l’océan virtuel des transports aériens et terrestres ou des communications numériques, pas plus légitime à revendiquer une identité française que le dernier immigré entré la veille sur le territoire national, ou que l’internaute chinois, canadien ou tunisien avec lequel il est en relations d’affaires et qu’il s’apprête à accueillir pendant quelques heures dans son bureau parisien.

Cette vision universaliste et généreuse de ce que nous sommes donne le vertige, celui que l’on ressent au-dessus du vide ou que doivent ressentir tous ceux qui sont frappés d’amnésie et qui ne savent plus reconnaître les membres les plus proches de leur propre famille. Elle conduit à réduire l’identité française à la possession d’une carte d’identité attestant de la reconnaissance de la nationalité française à celui qui en est porteur. L’identité française ne serait qu’une catégorie administrative, relevant de l’« état des personnes » dans notre code civil, avec, comme disent les juristes, « toutes conséquences de droit ». (…)

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La France par tous les temps”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Rémy Sage

Rémy Sage a exercé successivement les fonctions de magistrat judiciaire et administratif dans plusieurs juridictions de la région parisienne ainsi qu’à la Cour nationale du droit d’asile, entre 1993 et 2020. Il a plus particulièrement présidé une chambre spécialisée dans le contentieux du travail et du contentieux des étrangers au sein d’un tribunal administratif entre 2013 et 2020.