La France et l’Islam -L’autre vérité

9.99 18.90 

Ce livre est le résultat d’une réflexion approfondie sur l’évolution d’une relation enracinée dans l’espace-temps entre la France et l’Islam, parsemée de conflits, mais la France d’un côté et les empires musulmans de l’autre, ont su développer sur plusieurs siècles des relations amicales, garantissant pendant longtemps les intérêts de chacun. Le statut du musulman a, lui aussi, évolué au fil du temps. Le musulman qui était concurrent avant le Xème siècle, est devenu pleinement citoyen à la fin du XXème siècle, en passant par plusieurs statuts intermédiaires. Ce livre donne une autre lecture des évènements historiques, il présente au lecteur français la vision des historiens musulmans sur des évènements qui le concernent. Il pointe du doigt le vrai problème qui menace la société française, la stigmatisation d’une de ses composantes, le lynchage médiatique auquel les musulmans sont systématiquement soumis. Interpellant directement les responsables politique et religieux, comme le simple citoyen, pour ne plus laisser se propager la parole haineuse, qui met en danger la cohésion nationale et menace le “vivre ensemble” des grandes civilisations porteuses de valeurs humaines.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Les musulmans de France sont chanceux. Malgré le climat de haine qu’on essaye de propager, ils vivent avec une population française, dans l’ensemble tolérante, non raciste et compréhensive. La poussée des idées de l’extrême droite en France et ailleurs en Europe est la conséquence de la libération de la parole haineuse, et le lynchage médiatique systématique qui cherche un bouc émissaire pour porter la responsabilité des maux réels et imaginaires que traverse le vieux continent. Les musulmans anglais, suédois, canadiens, vivent dans un environnement moins crispé que celui dans lequel évolue le musulman français, l’histoire l’explique, le rapport qu’entretient l’intellectuel français à la religion est complètement différent de celui qui anime l’intellectuel anglophone.

*****

Il est évident que les croisés qui sont retournés en Europe en général et en France en particulier, ont raconté à ceux qui sont restés sur place à quel point le monde en Orient musulman est différent de l’Europe chrétienne, que les gens sont instruits, cultivés et tolérants. Que les musulmans n’obligent pas les gens à embrasser leur religion et qu’en Orient, vivent dans les mêmes conditions, musulmans, juifs et chrétiens sans que cela pose des problèmes, chacun a sa place dans une société plurielle et diversifiée. Les croisades ont permis à l’Europe de rentrer dans une phase de paix avec elle-même parce qu’elle a porté la guerre vers d’autres lieux, mais elles ont permis aux européens de se réveiller petit à petit parce qu’ils ont vu une autre façon de vivre en Orient.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La France et l’Islam -L’autre vérité”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Bilel Zarour

L’auteur est Docteur de l’Université de Metz en Physique atomique et moléculaire, et a écrit plusieurs articles de très haut niveau en Physique des collisions. Très sensible aux débats qui secouent la France depuis plusieurs années sur la question de l’Islam en France, sa double culture franco-arabe était un atout pour écrire ce livre. Sa maîtrise de la langue arabe lui a permis d’accéder directement aux sources historiques et littéraires du monde arabo-musulman sans intermédiaire, et donc de présenter à travers cet ouvrage une vision globale et non partielle de la question de l’Islam en France.