La Découverte de l’histoire de l’art par la lecture

9.99 21.90 

Ce livre souhaite combler une soif de connaissance par la lecture, pour plusieurs raisons. La confrontation à l’œuvre reste évidemment essentielle, mais entravée par des contraintes personnelles qui limitent les possibilités de se rendre aux expositions et de voyager. Aussi, après avoir pris soin d’analyser ses perceptions d’une découverte culturelle, il reste utile de les compléter de connaissances permettant d’éclairer, compléter, voire de rectifier l’impression générale demeurée à l’esprit. Par conséquent, l’histoire de l’art en général, les mouvements picturaux, les biographies d’artistes, les albums d’expositions et les romans s’intéressant à la matière, offrent autant d’opportunités de découvertes et d’approfondissements.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Agam, le salon de l’Elysée, de Marc Scheps, éditions du centre Georges Pompidou. Voilà retracée l’histoire d’une commande présidentielle d’œuvres d’art, par un Chef d’Etat féru d’art contemporain : Georges Pompidou demande à l’artiste cinétique israélien Yaacov Agam de lui confectionner une antichambre pour le Palais de l’Elysée.
Sa réalisation est ici décrite, ainsi que ses moultes déplacements. Le commentaire général est agrémenté par les courriers concernant l’œuvre, pour son accueil à l’Elysée, puis pour ses destinations ultérieures. Il peut être visité aujourd’hui au Musée national d’Art moderne du Centre Georges Pompidou.
Dans les dernières pages, l’ouvrage généralise sur les grandes œuvres que l’artiste réalisait à l’époque, notamment la fontaine de l’esplanade de la Défense.

Ce livre offre une introduction à l’œuvre de l’artiste, et plus largement à l’art cinétique, légèrement différent de ce que créait Vasarely, en réalité plus visuel et en trompe-l’œil : Agam introduit le mouvement.
Cela contribue à faire découvrir un mouvement méconnu.

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Découverte de l’histoire de l’art par la lecture”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Alexandre Katenidis

Juriste de formation initiale, diplômé en droit public, science administrative, droit immobilier et droit européen, Alexandre Katenidis appartient à l'administration de l'éducation nationale, où il est amené à gérer la carrière d'enseignants, le matériel et le budget d''établissements scolaires. Il est passionné de littérature, d'histoire de l'art, de cinéma, de sciences humaines notamment, comme de Venise et de Paris. Il vit dans l'ouest parisien. Depuis mai 2005, il participe au site Critiques libres, en tant que critique littéraire. Après un roman, « Les Charmes et tourments de la vie insulaire », chez Librinova, il est l’auteur de quatre essais publiés par les éditions Sydney Laurent, « Venise au calme – pourquoi et comment », « Les Adaptations littéraires au cinéma », « Les Films de femmes cinéastes » et le « Cinéma d’Europe du sud ».