La croisade de Sicile – Guerriers de la Chrétienté contre guerriers de l’Islam

9.99 22.90 

 

L’histoire des Normands de l’an mil, partis en croisade pour libérer la Sicile du joug de l’islam, est le récit d’une épopée écrite à la pointe de l’épée par une poignée d’aventuriers issus de la petite noblesse normande n’obéissant à aucune autre loi que celle héritée de leurs ancêtres vikings avides de conquêtes.

Sans autre équipement que leur ardeur et leur épée, ces aventuriers vont conquérir l’Italie du Sud, la Sicile, l’Ifriqiya (l’Afrique du Nord-Est), chassant les Grecs et les Sarrasins, affrontant avec succès les empereurs germanique et byzantin, pour se tailler un royaume, l’un des plus puissants de l’époque, avec l’investiture du Saint-Siège dans un Occident en pleine anarchie. Mais l’histoire de ces guerriers croisés, c’est aussi l’histoire de la civilisation chrétienne s’implantant en Méditerranée, avec ses triomphes et ses défaites.

Le cadre de ce roman se situe dans la France médiévale, l’Italie lombarde et byzantine, la Sicile arabe, l’Ifriqiya des Berbères et le désert des Touaregs ; il nous révèle une page d’Histoire oubliée.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Aveuglée par la conquête de l’Angleterre (1066) et la croisade d’Orient (1096), l’Histoire a omis de mettre en mémoire la croisade de Sicile amorcée, dès 1018, par une poignée d’aventuriers normands. Or, cette croisade méditerranéenne va durablement influencer la civilisation occidentale en fusionnant cultures et religions qui s’affrontaient dans cet espace.

 

Le Moyen-Âge tant décrié pour sa barbarie, ses guerres, ses famines, ses épidémies, c’est aussi le temps des troubadours, du Graal, de l’amour courtois, de l’esprit chevaleresque, … Tantôt obscur, tantôt lumineux, ce millénaire de l’Histoire en construction a cimenté la civilisation occidentale autour des valeurs de la chrétienté.

 

Chaque religion propose un idéal d’humanité à, ses fidèles ; cela parce que la sagesse du monde, qu’elle soit juive, chrétienne ou musulmane, a besoin d’être éclairée par une grande pensée.

 

… jusqu’ici, c’était mon épée qui parlait au nom de Dieu ; j’entends désormais que ce soit mon humanité qui s’adresse à Dieu et à ses créatures.

 

Le désert est un monde, notre monde ; et nous ne le partageons avec personne. Aucun potentat ne peut y imposer ses lois tant qu’il n’est pas capable d’y faire couler des fleuves.

 

Dans ce désert émergent des forces … liberté, indépendance, fierté, responsabilité, solidarité, honneur, courage, poésie, …, un air neuf en mesure de transformer le vieux monde. La personnalité touareg se forge dans le désert.

 

Qu’est-ce qu’un Touareg ? … C’est d’abord un homme sachant rester à sa place en fonction de son âge et de son rang. Comme un oiseau, le Touareg pose sa tente là où il y a de l’eau et de l’herbage.

 

L’hospitalité touarègue est une loi plus sacrée que les sourates du Coran ; c’est pourquoi le visiteur d’un campement salue : Salam alekoum, je demande l’hospitalité.

 

La ‘’graine’’ de Croisé implantée dans le désert des Touaregs, va se mêler au sable, au vent, aux pâturages et à la poésie contée autour des feux de campement, fécondant un idéal de liberté et de grandeur que les conteurs vont enseigner aux enfants.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La croisade de Sicile – Guerriers de la Chrétienté contre guerriers de l’Islam”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Paul Vallin

Après avoir exercé le métier des armes durant quatre décennies, ce colonel des troupes coloniales (appelées aujourd’hui ‘’les Troupes de Marine’’) a posé son sabre pour s’armer d’une plume et conter ses rencontres. Ayant promené sa giberne dans tous les coins du monde où notre République, imbue de ses « droits de l’homme », estimait avoir son mot à dire, il a noté dans ses carnets de campagnes les mœurs et coutumes des peuples qu’il côtoyait, vivant leurs modèles de société sous des latitudes autres que celle de la tour Eiffel. Il a rassemblé ses observations, analyses et jugements dans ses ouvrages pour nous inviter à méditer sur le bien-fondé des « Vérités » dites universelles. La carrière de Paul Vallin est un chemin de vie intense. Cumulant les expériences, curieux des diversités sociologiques, il nous transmet les idées qui font la richesse de la diversité humaine et la grandeur de chacune de ses identités. Auteur de nombreux ouvrages, il a participé à des concours littéraires nationaux où sa plume a souvent été récompensée, témoignant de son talent aussi savant que passionnant. Une plume à suivre !