La compassion pour les vaincus-

5.99 11.90 

Essai sur la vie extraordinaire de Georges d’Antioche

Georges d’Antioche, personnage historique du XIIe siècle, amiral du roi de Sicile Roger II, aventurier et navigateur, s’impose à la cour de Palerme où il participe à la création du royaume siculo-normand. Pendant que les croisades ravagent le Moyen-Orient et entrainent la rupture définitive entre chrétiens et musulmans, Georges d’Antioche, à la tête de sa flotte, conquiert les côtes du Maghreb où il impose le drapeau sicilien tout en pratiquant une large tolérance pour les vaincus et entre les communautés. Les événements extraordinaires qu’il va rencontrer tant en mer que dans les temples d’Egypte vont donner à sa vie une dimension initiatique qu’il nous invite à découvrir parmi les récits historiques. Ce personnage hors du commun marquera l’histoire du royaume normand de Sicile qui rentrera dans l’ésotérisme templier.

Effacer
UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

« Mes chers amis, mon bon roi Roger II et mon grand amiral, je suis très heureuse d’avoir trouvé le temps parmi toutes ces festivités de pouvoir enfin vous rencontrer. Il faut en effet que vous connaissiez les affreuses circonstances qui m’ont conduite à m’enfuir sur ma nef avec mes proches. »

Le Roi: « Ma chère Reine, vous pouvez parler en toute confiance, cela vous soulagera de vous exprimer et vous savez que vous avez avec nous des alliés privilégiés.

— Je vous remercie mes chers amis mais vous devez savoir que j’ai voulu accompagner le roi avec la cour à la croisade contre sa volonté. En effet, je ne connaissais pas ces régions et je voulais y rencontrer des seigneurs de mon pays qui s’y étaient installés. Certes je savais qu’il y aurait des batailles mais je pensais que je serais protégée avec toutes ces armées des souverains de toute l’Europe. Pendant tout le voyage, Louis VII me négligeait ne pensant qu’aux combats contre les Arabes, renonçant ainsi à tous ses devoirs envers notre cour dont je me trouvais de fait chargée de l’animation. Ce qui devait arriver arriva et de nombreux incidents se produisirent entre mes courtisans et les seigneurs soldats, provoquant de nombreux tracas au roi qui voyait sa progression retardée. Le souverain me rendait responsable de ce ralentissement. »

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La compassion pour les vaincus-”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Patrice Houdemont

Né à Saint-Malo, Patrice Houdemont s’est toujours passionné pour la mer qu’il a fréquentée assidûment, quelles que soient les diverses activités professionnelles qu’il a effectuées. Après une carrière dans les services d’investigations judiciaires de la police nationale où il a bénéficié du grade de Commandant fonctionnel, il s’est consacré entièrement à la navigation et à la recherche historique. À bord de son voilier, un Océanis 40cc, qu’il manoeuvrait en solitaire, il a fait de nombreuses croisières en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne. De nombreux séjours en Sicile lui ont permis de découvrir l’histoire du royaume sicilien créé par les Normands et ses investigations dans les différentes archives accessibles l’ont amené à rencontrer Georges d’Antioche par qui il a été fasciné tant par son aspect ésotérique que par son personnage d’aventurier mystique.