Juillet 75

7.99 16.90 

Paris, juillet 1975. Pierre et Jean, deux frères que douze ans d’écart ont éloignés et que seul le repas de famille du dimanche réunit dans le trois-pièces du boulevard Kellermann. En ce début d’été, Pierre est tourmenté par l’échec de son premier amour et un bac difficile à décrocher ; Jean, la trentaine, des rêves plein la tête mais toujours célibataire, est en quête d’une existence plus stable qui semble lui échapper. L’accident de voiture de leurs parents sur la route des vacances va les rapprocher. Ils vont devoir affronter une mort lente et inéluctable à laquelle rien ne les avait préparés. Neuf jours d’angoisse durant lesquels ils vont se retrouver, puisant dans leurs souvenirs et leur histoire personnelle la force de vivre le quotidien et de surmonter leur peine. Un roman tendre et pudique qui parle des choses de la vie avec des mots simples remplis d’humanité et de vérité.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Douze années d’écart n’excusaient pas tout, l’âge avait certes créé de la distance, mais rien n’avait empêché de se rencontrer, de parler plus souvent, de partager des émotions à deux. Ces bonheurs perdus par négligence lui revenaient en pleine figure, un boomerang qui lui fit mal au point de se trouver fort minable. Puis il s’était ressaisi, se trouvant un peu trop sévère avec lui-même, corrigeant ses fautes d’hier en de simples erreurs du passé, conscient d’avoir dépeint un tableau bien sombre de la situation, se rappelant au fur et à mesure les bons moments vécus ensemble, le soir dans leur chambre, à lui lire des histoires avant de s’endormir, ainsi que le jeu des sept familles pendant que les parents regardaient la télévision.

******

Intubés de partout, ses parents étaient allongés, les yeux fermés, chacun dans un grand lit blanc, proches l’un de l’autre bien que séparés par des machines et des tuyaux, et prêts à se tenir la main si l’envie de se dire une dernière fois adieu leur passait par la tête. Jean observait ces corps endormis paisiblement, soulagé de voir que leurs visages n’avaient pas souffert. Il resta de longues minutes à épier naïvement le moindre mouvement possible, le léger frémissement d’un doigt qui se lèverait pour appeler au secours, un battement de cils ou un léger rictus, mais rien, juste ces corps immobiles et ces yeux clos semblant déjà regarder vers le ciel.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Juillet 75”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Christophe Euler

Christophe Euler, né en 1958, a vécu son enfance à Paris. Enseignant spécialisé auprès d’enfants en situation de handicap, directeur pédagogique dans le secteur médico-social, puis chef d’établissement dans un collège, il vit désormais en Bretagne et se consacre à l’écriture. Après Étrange enfance, paru en février 2021, récit autobiographique qui dépeint l’univers particulier et austère d’un mouvement religieux, Juillet 75 est son premier roman.