Journal de bord d’un professeur de R.E.P. – Une croisière tumultueuse

7.99 16.90 

Lorsque le bateau tangue dangereusement, comment le stabiliser? Partant d’une situation difficile d’enseignement dans un collège des Hauts de France, en Réseau d’éducation prioritaire, l’auteure raconte avec franchise les turbulences qu’elle a dû affronter. Mais au-delà des efforts éprouvants du marin face au vent, lorsqu’il souffle trop fort, elle ouvre, à travers maintes anecdotes vécues, des perspectives. Il s’agit de ne pas affronter seule les éléments. Comment mobiliser toutes les forces en présence pour garder le cap ? S’il n’est pas soutenu par sa hiérarchie et par les parents, l’enseignant risque en effet de s’échouer. Les élèves sont évidemment au centre de ce témoignage empreint d’humour et de bienveillance. L’éveil des esprits, une tâche ardue mais gratifiante !

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Ce que je dévoile ici, c’est la face cachée d’un enseignant, ce qu’il ressent, face à une classe, lorsqu’il est en difficulté. Ce sont ses réactions lorsqu’il perd confiance en lui. Mais j’ai ensuite voulu évoquer les conditions qui favorisent, au sein d’un établissement, un climat plus serein. J’ai enfin eu envie de partager avec mes lecteurs quelques moments de bonheur car, au-delà des difficultés rencontrées, j’ai réellement aimé mon métier.

Première journée d’enseignement. Le soir, je propose à la documentaliste de la reconduire. Nous quittons le collège, je lui livre mes premières impressions. Soudain je sens qu’elle ne m’écoute plus… A quelques mètres devant nous, un automobiliste s’est arrêté, prenant à partie trois élèves. « Ils sont de chez nous, me dit-elle. Stop! » Elle fonce. Là aussi je suis impressionnée par sa réactivité. Je comprends que la vie qui m’attend dans ce collège que je n’ai pas choisi, sera différente. A la consternation qui a suivi la découverte de ma nomination dans un établissement qu’on m’avait conseillé d’éviter à tout prix, succède une certaine curiosité.

Hounafaou attend devant la porte. Son immense sourire m’accueille. « Vous allez bien Madame ? » Tout le soleil du Sénégal brille dans ce sourire ! Toujours partante, toujours contente, elle anime le cours.

A la pause : « Madame, à votre avis, comment peut-on changer le monde ? » Déconcertée par la question qui est de taille tout de même, je me tourne vers Vincent qui est en train de dormir (c’est la pause !) « Alors, Vincent, qu’en penses-tu ? » Avec difficulté, il ouvre les yeux, reprend conscience en s’ébrouant et articule péniblement : « Il faut être quelqu’un d’influent ! » Je réfléchis et me vient une idée : « Hounafaou, imagine, tu es morose, tu sors de chez toi, survient une personne qui te fait un beau sourire… Ton monde ne change-t-il pas ? » Magnifique sourire d’acquiescement.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Journal de bord d’un professeur de R.E.P. – Une croisière tumultueuse”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Elisabeth Deletré

Toute jeune retraitée, Elisabeth Deletré a enseigné les Lettres classiques dans plusieurs établissements publics du Nord de la France. Sa carrière lui a donné l’occasion de côtoyer des profils d’élèves très différents en collège comme en lycée. Nommée, il y a vingt ans, en réseau d’éducation prioritaire, elle y a découvert un public parfois compliqué mais souvent attachant. Cette dernière nomination lui a permis d’expérimenter elle-même la difficulté d’enseigner et de chercher des solutions. Comment intéresser des élèves désabusés ? Auprès de qui trouver de l’aide ? Quelles conditions réunir pour réussir dans un contexte peu porteur ? Ses collègues s’y reconnaîtront sans doute. Son désir : permettre à tous ceux qui n’en ont pas forcément conscience, de découvrir la réalité actuelle du métier d’enseignant dans un contexte peu favorable. Elle est heureuse aujourd’hui de vous ouvrir les portes de sa classe.