Description
Ce que je dévoile ici, c’est la face cachée d’un enseignant, ce qu’il ressent, face à une classe, lorsqu’il est en difficulté. Ce sont ses réactions lorsqu’il perd confiance en lui. Mais j’ai ensuite voulu évoquer les conditions qui favorisent, au sein d’un établissement, un climat plus serein. J’ai enfin eu envie de partager avec mes lecteurs quelques moments de bonheur car, au-delà des difficultés rencontrées, j’ai réellement aimé mon métier.
Première journée d’enseignement. Le soir, je propose à la documentaliste de la reconduire. Nous quittons le collège, je lui livre mes premières impressions. Soudain je sens qu’elle ne m’écoute plus… A quelques mètres devant nous, un automobiliste s’est arrêté, prenant à partie trois élèves. « Ils sont de chez nous, me dit-elle. Stop! » Elle fonce. Là aussi je suis impressionnée par sa réactivité. Je comprends que la vie qui m’attend dans ce collège que je n’ai pas choisi, sera différente. A la consternation qui a suivi la découverte de ma nomination dans un établissement qu’on m’avait conseillé d’éviter à tout prix, succède une certaine curiosité.
Hounafaou attend devant la porte. Son immense sourire m’accueille. « Vous allez bien Madame ? » Tout le soleil du Sénégal brille dans ce sourire ! Toujours partante, toujours contente, elle anime le cours.
A la pause : « Madame, à votre avis, comment peut-on changer le monde ? » Déconcertée par la question qui est de taille tout de même, je me tourne vers Vincent qui est en train de dormir (c’est la pause !) « Alors, Vincent, qu’en penses-tu ? » Avec difficulté, il ouvre les yeux, reprend conscience en s’ébrouant et articule péniblement : « Il faut être quelqu’un d’influent ! » Je réfléchis et me vient une idée : « Hounafaou, imagine, tu es morose, tu sors de chez toi, survient une personne qui te fait un beau sourire… Ton monde ne change-t-il pas ? » Magnifique sourire d’acquiescement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.