Itinéraire d’un enfant perdu

(4 avis client)

7.99 16.90 

Né d’un père collectionnant les démêlés avec la justice et d’une mère incapable de subvenir à ses besoins, le jeune Guy Flandin se voit placé dès l’âge de cinq ans en famille d’accueil. L’enfant grandit à la ferme sous l’autorité d’un patron qui, trouvant confortable d’avoir à demeure une main d’œuvre peu coûteuse et continuellement accessible, le déscolarise pour mieux disposer de lui.

Guy Flandin est un jeune homme de seize ans lorsque son placement prend fin. C’est analphabète mais rompu au travail manuel, mécanique et physique qu’il retourne à Montpellier – sa ville natale –, entre sur le marché de l’emploi, effectue son service militaire, fonde une famille et parvient à se faire une place au soleil, tout en se conciliant la sympathie et l’appui d’une multitude de personnes ayant pignon sur rue.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Ma mère nous accompagna au départ du car, derrière le théâtre. Le bus, qui appartenait à la société des cars bleus, était rempli d’enfants tous promis au même sort. Je me souviens du sentiment d’abandon et du chagrin qui m’étrei­gnirent au moment des adieux. C’était une douleur immense. In­conso­lable. Déchirante. Des larmes coulaient le long de mon visage que ni le réconfort de Marcel ni la tranche de pain d’épice distribuée à chaque enfant ne pouvaient sécher. J’avais du reste la gorge trop nouée pour avaler ce maudit pain d’épice dont la vision aujourd’hui encore me remue viscéra­lement. À bord du bus, mes pleurs cessèrent pour reprendre, voire redoubler, quand le véhicule s’im­mobilisa et que l’on m’en fit descendre. Seul. Marcel ne venait pas avec moi. Le monde s’effondrait, mes fragiles repères volaient tous en éclats. On m’avait arraché du giron maternel et, maintenant, on me séparait de ce demi-frère auquel je m’étais désespé­rément agrippé durant tout le voyage.

***

Comme on venait de tuer le cochon – à l’époque dans les fermes, c’était un événement qui suscitait beaucoup d’effervescence – un petit groupe de voisins et d’amis, venus nous aider, m’offrirent de les accompagner au village (distant de deux kilomètres) afin d’assister à la projection d’un film. Je commençai par décliner l’invitation, paniqué à l’idée de rentrer seul en pleine nuit. « Ne t’inquiète pas, nous te ramènerons », me jura-t-on. Rasséréné, je suivis le groupe d’adultes. Mal m’en prit. Sur le chemin du retour, manquant à leur parole, ils me quittèrent à quelque 300 mètres de la ferme. La nuit était noire. Pris d’épouvante, je me mis à courir jusqu’à la bâtisse où, poussant la porte, j’entrai comme une flèche. Dans le couloir sombre de l’entrée, le cochon auquel je ne pensais plus était suspendu par l’arrière-train à un treuil en bois fixé dans le plafond. Le heurt fut inéluctable. La bête, dans un mouvement de balancier, partit d’avant en arrière. Lorsque son élan la ramena sur moi avec toute la force de son poids, ses pattes avant s’accrochèrent sous mes aisselles et me soulevèrent dans les airs. « Au secours ! » hurlai-je, affolé. Mon cri ameuta les patrons qui, découvrant la scène à la lueur de la lampe à carbure dont ils s’étaient munis, rirent à gorge déployée.

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

4 avis pour Itinéraire d’un enfant perdu

  1. Gérard DURAND

    Un livre superbe qui raconte la jeunesse particulièrement difficile d’un gamin que j’ai eu l’honneur de connaitre bien plus tard et qui est devenu un ami. Une leçon de vie aprés des épreuves subies dans l’enfance.

  2. Lucien BOURELY

    Un hymne à la vie ! Après avoir été malmené par ses parents et ses familles d’accueil, un enfant arrive à s’épanouir et à trouver sa place dans la société grâce à sa vitalité, son travail, sa générosité et une extraordinaire empathie. Servane Nelva nous fait partager le combat contre l’adversité d’une personne hors du commun. Un beau livre.

  3. MARS AUTO 34

    Je vous invite à lire ce livre qui raconte une histoire d’un jeune garçon qui a vécu Une enfance très difficile et qui su se reconstruire malgré son parcours de …!!
    Lire le livre pour comprendre son histoire .

  4. YVES MOLTINI

    Une histoire de vie très touchante. Un parcours atypique qui montre qu’avec beaucoup de volonté et de courage on peut se sortir de toutes les situations. Guy FLANDIN est un exemple pour les jeunes en difficultés. Il a su dépassé tous les obstacles et il a réussi sa vie sans doute, au delà de ses espérances.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Guy Flandin (avec Servane Nelva)

Âgé de quatre-vingt-deux ans, Guy Flandin est un personnage attachant. Analphabète mais diantrement dégourdi, il a embrassé plusieurs corps de métier avant de finir ambulancier. Durant son destin hors du commun, il a côtoyé toutes sortes d’autorités, de dirigeants et de personnalités notoires, tel l’emblématique Louis Nicollin. Dans cet ouvrage, tant sa trajectoire de vie que la liste de ses fréquentations donnent le vertige.

*****

Ex-khâgneuse, diplômée de l’École de Psychologues Praticiens de Paris, Servane Nelva a exercé le métier de psychologue pendant une dizaine d’années. En 2015, elle choisit de se lancer dans le métier d’Écrivain-Conseil®. À côté des ateliers d’écriture qu’elle anime, des nombreux documents qu’elle relit, corrige ou produit et des auteurs qu’elle accompagne, elle a déjà rédigé pour le compte d’autrui plusieurs biographies non destinées à la vente.