Intelligence artificielle -Une réussite française dans la Silicon Valley

8.99 16.90 

Ce livre raconte une histoire vécue : celle de Brighterion, une société de logiciels d’intelligence artificielle, lancée en 2000 aux États-Unis par un ingénieur français et son équipe, et qui a reçu en 2017 la consécration et la reconnaissance du marché.

Il relate cette aventure humaine et le long chemin parcouru jusqu’à sa réussite.

Il permet au lecteur de comprendre enfin ce qu’est l’intelligence artificielle et de constater qu’elle s’inscrit dans la continuité du développement de l’informatique. Il explique comment les techniques mises en œuvre par Brighterion aboutissent à des solutions concrètes, éprouvées et efficaces, utilisées avec succès dans les domaines de la fraude à la carte bancaire, de la finance et de la lutte contre le terrorisme…

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Extrait 1 :

Mon aventure avec Brighterion commence, un jour d’avril 2002, par un appel téléphonique d’un ami avec lequel j’avais travaillé par le passé. Ce dernier […]me dit qu’il a rencontré, au cours d’une de ses missions, un des responsables du cabinet Aca Nexia d’expertise financière et de conseil en gestion, Joseph Elbaz, qui recherche, pour un de ses amis parti créer aux États-Unis une société d’informatique spécialisée dans l’intelligence artificielle, un consultant spécialisé dans les moyens de paiement.

 

Extrait 2 :

En 2003, j’assistai au salon Cartes 2003 et j’entrepris une prospection systématique de tous les stands, en partant de l’allée A, stand 1, afin de faire connaître Brighterion à tous les comptes susceptibles d’être intéressés par notre offre et de ne rater aucune opportunité commerciale. Au stand MasterCard […], [on] me donna finalement le nom de la seconde personne à contacter : Johan Gerber. Je téléphonai à ce dernier qui me donna rendez-vous début janvier 2004, au siège européen de MasterCard à Waterloo en Belgique.

Je ne savais pas alors que cette rencontre devait changer l’avenir de Brighterion. Johan m’expliqua qu’avant son entrée à MasterCard, son expérience professionnelle portait sur la lutte contre la criminalité dans les forces de l’ordre, en Afrique du Sud.

 

Extrait 3 :

Je le remercie de la confiance qu’il nous témoigna. Là où beaucoup d’autres auparavant avaient réagi devant notre offre par : « Trop beau pour être vrai ! », Johan nous crédita du bénéfice du doute : « Et si c’était vrai ? ». C’est son attitude pragmatique qui donna à MasterCard la possibilité de bénéficier de tout le potentiel de la technologie d’intelligence artificielle d’Akli.

 

Extrait 4 :

Mon aventure avec Brighterion commence, un jour d’avril 2002, par un appel téléphonique d’un ami avec lequel j’avais travaillé par le passé. Ce dernier […]me dit qu’il a rencontré, au cours d’une de ses missions, un des responsables du cabinet Aca Nexia d’expertise financière et de conseil en gestion, Joseph Elbaz, qui recherche, pour un de ses amis, Akli Adjaoute, parti créer aux États-Unis une société d’informatique spécialisée dans l’intelligence artificielle, un consultant spécialisé dans les moyens de paiement.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Intelligence artificielle -Une réussite française dans la Silicon Valley”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Lucien Bourély

Lucien Bourély est ingénieur (Supaéro et Stanford University). Après plusieurs années dans l’industrie spatiale à Paris, il a été l’un des fondateurs de SG2, société de services informatiques, où il a passé dix-sept ans. Il était directeur général de la holding SG2 Services. Il a ensuite créé un cabinet de conseil, SME Conseil, spécialisé dans les moyens de paiement, qui avait soixante consultants en 2000. Il a réalisé des missions comme consultant indépendant, en France et surtout à l’étranger. Il s’est alors impliqué progressivement, de 2002 à 2017, dans Brighterion, société de logiciels d’intelligence artificielle, créée à San Francisco par un ingénieur français, qui lui a proposé de rejoindre son équipe. Il en est devenu actionnaire et chief operating officer pendant quinze ans, jusqu’à sa vente à MasterCard en 2017. En parallèle, pendant plus de huit ans, il a été bénévole dans l’Amicale des anciens de son école pour aider des camarades qui étaient en recherche d’emploi ou qui souhaitaient devenir entrepreneurs.