Immersion

(4 avis client)

6.99 12.90 

Lorsque Marc Moinot s’installe dans ce petit village un peu perdu, il vient de purger une peine de plusieurs années de prison pour atteintes sexuelles sans violence sur mineurs.
Dans son pays, un magazine à sensation publie chaque semaine les noms et adresses des pédophiles libérés, les désignant à la vindicte populaire sous couvert de protection de l’enfance. Il se doute bien que cette « mise au vert » risque d’être périlleuse.
Mais très vite, on découvre que… Marc Moinot n’existe pas !

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

La brume surgissait de derrière la montagne et se déposait par paquets, assombrissant les pièces sur lesquelles flottait une odeur de moisi. Elle semblait apporter les cris plaintifs des vaches, s’interpellant d’une étable à l’autre. Je n’ai jamais aimé la campagne et je m’y suis toujours ennuyé. Des souvenirs d’enfance me revenaient. On me demandait de bien respirer pour que les petits sacs gris qu’étaient sûrement mes poumons avec toutes ces usines soient bien roses à la fin des vacances. Je les remplissais consciencieusement et cherchais la compagnie des rats des champs de mon âge qui se demandaient comment jouer, sans le salir ou l’abîmer, avec ce rat des villes en short blanc qui sentait l’eau de Cologne.

********

Dans la Librairie Papeterie, mon cœur battait très vite et mes mains tremblaient en sortant Toutes Les Nouvelles du présentoir. Un accord avait été trouvé et la grève avait cessé. Le travail ayant repris immédiatement, la totalité des journaux avait pu être imprimée. Comme d’habitude, une starlette peu vêtue ornait la couverture. Je payai et rentrai directement à la maison. Sans prendre le temps de m’asseoir, j’allai tout de suite à la page sept, la fameuse page sept.

Une galerie de portraits. Face à l’objectif du photographe, des ahuris écarquillant les yeux, des durs au masque impassible, des fous hilares et triomphants, de pauvres types, l’air ennuyé.

Et moi !

Ça fait un drôle d’effet de découvrir sa tête dans la rubrique des délinquants sexuels.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

4 avis pour Immersion

  1. liloo

    Lecture facile et captivante. Je le recommande vivement. Derrière l’histoire se pose la véritable question de la réhabilitation des délinquants et pas que sexuels, dans une société hypermediatisee où l’information et la désinformation altèrent ou participe à notre jugement.

  2. Jac B

    Les personnages prennent vraiment chair dans cette histoire et j’ai apprécié cette approche qui est celle de l’auteur de poser les jalons d’une réflexion autour du sujet en laissant un espace de réflexion pour se faire un avis et se positionner par rapport au contexte et aux comportements.

  3. de boisviiliers

    Ce roman m’a énormément plu et surprise.

    En effet, le sujet bien que délicat est traité par l’auteur avec beaucoup de finesse, d’humour et de dérision. Il amène ainsi le lecteur à beaucoup de questionnement et de réflexion.

    Par ailleurs, l’intrigue, traitée de façon originale, est accompagnée de beaucoup de rebondissements.

    Ce qui a entre autre retenu mon attention, ce sont les prénoms des personnages tous originaux et atypiques … (,Moinot, Bonnet, Blé -en- neige, etc. )

    Le personnage qui m’a le plus séduit, c’est Marc Moinot , personnage principal que l’auteur fait constamment évolué dans l’histoire ,.

    Très intriguant, celui-ci est fort chaleureux avec tout le monde allant même jusqu’à se mettre en danger …mais nous n’en dirons pas plus ….

    Le livre écrit dans un style simple et avec langage soutenu est facile d’accès et tient constamment en haleine.

    Il se lit donc d’un trait et rapidement.

    Nous avons là un condensé de suspense, teinté d’humour, de réflexion, de psychologie et même de quelques notes d’amour.

    J’ai été été captivé par tout le roman et par quelques passages en particuliers :

    Le curé et l’Obus ainsi que le lien avec Blé en Neige …

    Lorsque le livre est terminé, nous espérons un Tome 2, une suite tant les personnages s’avèrent attachant.

    Je conseille fortement la lecture de ce premier roman .

    Autre originalité, l’illustration de la couverture du livre est de l’auteur qui, autre corde à son arc , est également dessinateur.

    Je vais de ce pas démarrer son second roman « La Tombe du petit Lapin »

  4. robert paquet

    Si j’ai lu ce livre d’une seule traite, c’est qu’il m’a vraiment passionné. Ce n’est pas si courant ! Tout d’abord le roman est bien construit, bien écrit. Les personnages ont du relief, ils ne sont pas là juste pour décorer, leur psychologie est complexe. Ce qui aurait pu sembler grossier se révèle subtil. Moinot évolue, lui aussi. Ses certitudes volent en éclat. Le citadin initialement sûr de lui aura bien plus appris sur lui et sur le monde en un mois qu’en une vie entière.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Claude Barateau

Éducateur de rue, puis éducateur dans un service hospitalier accueillant des adolescents suicidant ou victimes de violences sexuelles ou physiques,
Claude BARATEAU se passionne depuis toujours pour les phénomènes de société, autour de la déviance et de la marginalité.