Harian – Le dernier chasseur- cueilleur du néolithique

5.99 10.90 

Vers 6000 ans avant notre ère, un nouveau mode de vie est apparu, venu de Mésopotamie.
Cette révolution néolithique a imposé aux chasseurs-cueilleurs une sédentarisation rassurante en échange de leur totale liberté.
L’auteur explique, dans ce roman, comment son héros affronte le bouleversement de son existence et pourquoi il choisit de rester indépendant.
C’est aussi une histoire d’amour à l’époque de l’âge de pierre qui nous amène en Dordogne à la fin de la préhistoire.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

On a cru dominer la culture des céréales, mais c’est elle qui nous a asservis. Nous passons nos journées à travailler aux champs. Nous sommes dépendants d’une seule source de nourriture. Si, en cas de problème nous perdons le fruit de notre dur labeur, nous ne saurons plus nous alimenter. Nous négocions notre protection contre les bêtes sauvages et les intempéries en échange d’un travail pénible au résultat aléatoire. Nous travaillons plus dur pour manger moins bien. Nous regrettons Malia et moi de ne pas avoir poursuivi notre chemin jusqu’à la fin de la rivière. Nous allons continuer de suivre l’eau et reprendre notre vie d’avant ».

Le dos collé à la paroi chacun attendait, inquiet, que l’orage finisse de déverser cette cataracte qui obstruait le paysage. Comme par hasard Harian et Malia étaient côte à côte. Un énorme coup de tonnerre éclata faisant trembler l’air et sursauter le groupe. Malia avait pris la main du garçon, peut-être involontairement. Harian était fou de joie et serrait sa main de peur qu’elle la retire. Quand un éclair zébra le ciel, la jeune femme se cacha le visage dans l’épaule du jeune homme. Il enserra alors Malia dans ses bras en espérant que l’orage dure encore longtemps. Ce fût une succession de terribles déflagrations et d’éclairs aveuglants, puis insensible aux sentiments des amoureux, l’orage poursuivit son chemin faisant place au soleil et à un bel arc-en-ciel plutôt de bon augure.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Harian – Le dernier chasseur- cueilleur du néolithique”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Patrick Adole

L’auteur est né en 1953 d’une mère rochelaise et d’un père périgourdin.
Ses vacances en Dordogne dans la maison familiale ont fortement influencé le jeune garçon qu’il était.
Les visites des musées et des sites préhistoriques ont aiguisé sa curiosité pour nos lointains ancêtres.
Les excellents ouvrages de Marylène Patou-Mathis, d’Yves Coppens ou de Pascal Picq ont répondu à ses questions en développant son intérêt pour ceux que l’on disait, à tort, primitifs.
C’est la révolution néolithique qui l’a poussé à écrire son premier roman.